Leste fiancé
(Lestes sponsa)
Femelle âgée de la Leste fiancée
Nom :
Fr: Leste fiancé / En: Common Spreadwing / Nl: Gewone pantserjuffer /
Pl: pałątka pospolita / Se: Allmän smaragdflickslända / De: Gemeine Binsenjungfer
Nom scientifique: Lestes sponsa
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Lestidae / Genre: Lestes
Taille :
Taille totale: 35-39 mm / Envergure des ailes: 35-50 mm
Période de vol :
Mi-juin à mi-septembre
Point culminant de la période de vol :
juillet à début août
Espèces similaires :
Leste des boisLeste verdoyant
Caractéristiques :
Le corps est vert métallique et devient cuivré avec l'âge. Chez le mâle, le deuxième segment est entièrement recouvert de bleu. Chez le mâle, les appendices anaux inférieurs sont presque aussi longs que les appendices supérieurs.
Espace vital (Habitat) :
Le Leste fiancé vit dans des eaux ensoleillées, petites et stagnantes, avec une végétation modérée sur les berges. Il peut s'agir d'étangs, de fossés et de marais, mais aussi de ruisseaux à courant lent ou de bras latéraux de rivières. Elle est particulièrement fréquente à des altitudes comprises entre 200 m et 500 m au-dessus du niveau de la mer.
Habitat de la Leste fiancé
Bon à savoir :
La période de maturation de la Leste fiancé dure environ deux à trois semaines. Plus on va vers le sud, plus la période de maturation est longue. Ce phénomène existe également chez d'autres espèces de libellules. Au Japon, la période de maturation du Lestes dure environ 14 semaines. Les libellules se protègent ainsi contre l'éclosion de leurs larves avant l'hiver les années chaudes.
Liste rouge :
En France et en Suisse, la Leste fiancé est extrêmement rare. En revanche, la Leste fiancé n'est pas menacée en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.
Spécificités :
Chez les lestes mâles, le deuxième segment de l'abdomen est quelque chose de spécial. De loin, il est presque impossible de distinguer la Leste fiancée, la Leste verdoyante et la Leste des bois, mais grâce au deuxième segment, cela devient assez facile. Chez la Leste fiancée, le 2e segment est entièrement recouvert de bleu. Chez la Leste des bois, il n'est qu'à moitié recouvert de bleu et chez la Leste verdoyante, il est entièrement vert.
Vieux mâle de Leste fiancé
Sur les deux photos, on peut voir les caractéristiques. Sur le mâle relativement âgé du haut, on peut voir que les stries bleues s'étendent du thorax jusqu'au deuxième segment. Le mâle du bas est jeune, mais le deuxième segment est déjà entièrement recouvert de bleu. Chez les mâles âgés de quelques jours, on ne peut pas encore voir les stries.
Immature adulte mâle de Leste fiancé
Larve :
La larve vit entre les plantes aquatiques, jusqu'à 1 m de profondeur. On trouve rarement des larves sur le sol, elle évite les zones dégagées à cause des prédateurs. Les larves mesurent de 25 à 32 mm.
Émergence :
Comme chez de nombreuses espèces de libellules, l'émergence de la Leste fiancé dépend fortement de la température. Les premières larves peuvent éclore à partir de la mi-mai. Mais la plupart d'entre elles éclosent entre début juin et mi-juin. Le substrat d'éclosion préféré est constitué de tiges et de chaumes de 10 à 30 cm. Les larves éclosent souvent sur la face inférieure des feuilles, où elles sont un peu mieux protégées de la pluie. Cependant, il y a toujours des erreurs d'éclosion chez cette espèce. Le mâle ci-dessous a visiblement eu un peu de malchance lors de l'émergence, mais comme les ailes se sont développées normalement, le mâle est viable.
Mâle avec erreur d'émergence
Période de maturation :
La période de maturation dure environ deux à trois semaines. Pendant cette période, la Leste fiancé vit dans les prairies et les clairières environnantes. Les femelles s'éloignent nettement plus des eaux que les mâles. Certaines femelles marquées ont été retrouvées jusqu'à 1 km de leur habitat. La Leste fiancé est souvent entièrement colorée après quelques jours seulement.
Type de chasse :
Comme toutes les Lestes, la Leste fiancé est une percheuse, les mâles se perchent volontiers sur les tiges de joncs ou de roseaux. Le mâle (ci-dessous) est déjà relativement âgé, avec l'âge, les individus prennent une couleur cuivrée.
Vieux mâle de Leste fiancé
Comportement d'accouplement :
Les premiers cœurs copulatoires sont visibles à partir de 9h00 près de la rive. Entre 11h00 et 12h30, l'accouplement est à son maximum. L'acte lui-même peut durer de 5 minutes à 70 minutes.
Cœur copulatoire de la Leste fiancée
Ponte :
Dès 11 heures, les premiers tandems s'envolent pour aller pondre leurs œufs, qui sont déposés presque exclusivement par deux. Ils préfèrent les tiges et les feuilles vertes à proximité de la rive. Parfois, les œufs sont également déposés jusqu'à un demi-mètre sous l'eau. Pour cela, le tandem plonge jusqu'à une demi-heure sous l'eau.
Leste fiancé - Ponte sur une Stratiotes aloides
Habitat de sommeil :
La Leste fiancé passe la nuit à proximité de l'eau. Il aime passer la nuit près du sol, les mâles se perchent un peu plus haut que les femelles dans la végétation. On trouve généralement l'Ischnura et le Sympétrums à proximité.
Durée de vie de l'imago :
La Leste fiancé peut vivre jusqu'à 70 jours.
Expériences personnelles :
Lorsque la Leste fiancée est présente sur un plan d'eau, elle est relativement commune. Les mâles se tiennent volontiers à proximité des rives. On les y trouve perchés dans la végétation à proximité du sol (jusqu'à 60 cm). Vers 16 heures, le nombre d'accouplements et de pontes diminue nettement. C'est alors que l'on peut aussi voir les femelles isolées au bord des eaux.