Leste vert
(Chalcolestes viridis)
Leste vert - mâle
Nom :
Fr: Leste vert / En: Western Willow Spreadwing / Nl: Houtpantserjuffer /
Pl: pałątka zielona / Se: --- / De: Weidenjungfer
Nom scientifique: Chalcolestes viridis
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Lestidae / Genre: Chalcolestes
Taille :
Taille totale: 39-48 mm / Envergure des ailes: 47-58 mm
Période de vol :
Début juillet à fin septembre
Point culminant de la période de vol :
Fin juillet à août
Espèces similaires :
Leste fiancéLeste des bois
Caractéristiques :
La Leste verte a un corps vert métallique, sur le côté de la poitrine (thorax) les deux sexes ont un dessin pointu. Chez les lestes, les derniers segments, entre autres, sont bleus, le lestes vert n'a pas de segments bleus.
Espace vital (Habitat) :
La Leste vert vit dans les eaux stagnantes et les eaux à faible débit. Pour la ponte, il est lié aux bois tendres proches des rives (souvent des saules ou des peupliers).
Habitat du Leste vert
Bon à savoir :
Les larves sont très voraces, car elles se développent en deux à trois mois jusqu'à devenir des libellules. Les Lestes vertes plus âgées ne sont plus vertes, mais cuivrées.
Liste rouge :
Dans toute l'Europe occidentale, l'oeillet d'Inde n'est pas menacé. Elle fait partie des espèces de libellules les plus fréquentes.
Spécificités :
Sur le côté du thorax, il y a un dessin pointu qu'aucune autre libellule n'a chez nous. Le Leste vert pond souvent ses œufs à hauteur des yeux dans les branches de saule sous l'écorce des arbres - donc au-dessus de l'eau, c'est là que les œufs passent l'hiver.
La femelle en prise avec le mâle
Larve :
Dès la fin mars, la prolarve (à peine 2 mm) se libère de la branche de saule et saute dans l'eau. La larve ne vit que deux à trois mois dans les eaux et est considérée comme très vorace - elle peut mesurer jusqu'à 28 mm. Sur la photo, la larve du Leste vert est à l'affût et attend les petits animaux aquatiques qui nagent près d'elle. N'hésitez pas à consulter la page d'information sur les larves de libellules, vous y trouverez des conseils importants pour la protection de cette espèce.
Larve de Leste vert au dernier stade larvaire, en attente de proie.
Émergence :
De début juillet à mi-août, l'émergence de la Leste vert. Environ 50% des Leste vert éclosent dans les deux à trois semaines qui suivent l'émergence.
Période de maturation :
En Europe centrale, la période de maturation dure environ 30 à 40 jours. Dans le sud de l'Europe, la période de maturation peut durer beaucoup plus longtemps. Après deux semaines, les œufs verts peuvent déjà être colorés. Au cours des trois premières semaines, les Leste vert aiment chasser le long des chemins forestiers.
Leste vert mâle de côté
Type de chasse :
Les Leste vertes sont des " percheuses ", elles se perchent beaucoup dans les joncs, les hautes herbes, ou les buissons.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement a lieu à proximité du cours d'eau et peut durer jusqu'à une demi-heure. A partir de midi, les mâles viennent au bord des eaux pour y intercepter les femelles.
Cœur copulatoire de la Leste verte
Ponte :
La femelle pond presque toujours ses œufs en tandem. La femelle pond jusqu'à 200 œufs par jour sous l'écorce, la ponte pouvant durer quatre heures. Les mâles restent avec la femelle jusqu'à ce qu'elle ait pondu tous ses œufs. Vers midi, les femelles commencent à pondre leurs œufs. A partir de 16 heures, les femelles pondent généralement leurs œufs seules.
Leste vert - femelle
Habitat de sommeil :
La nuit, les Leste vert se perchent dans la végétation proche des cours d'eau. Mais ils peuvent aussi passer la nuit à plus de 100m dans les arbres. Nous les avons souvent vus se percher le soir dans les arbres (1-3m de hauteur), tout près des eaux.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne est de deux mois. Vers la fin de la période de vol, on ne voit presque plus que des femelles.
Expériences personnelles :
On trouve des Lestes vert dans presque toutes les eaux qui les caractérisent. On passe souvent à côté de cette espèce parce qu'elle est très bien camouflée dans son environnement et parce qu'elle ne se déplace souvent que très peu.