Agrion porte-coupe
(Enallagma cyathigerum)
Agrion porte-coupe - mâle
Nom :
Fr: Agrion porte-coupe / En: Common Bluet / Nl: Watersnuffel /
Pl: nimfa stawowa / Se: Sjöflickslända / De: Gemeine Becherjungfer
Nom scientifique: Enallagma cyathigerum
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Enallagma
Taille :
Taille totale: 29-36 mm / Envergure des ailes: 30-43 mm
Période de vol :
De début mai à fin septembre. Les mâles arrivent aux eaux à partir de 8h30 et y restent jusqu'à environ 20h00. Les femelles arrivent souvent une heure plus tard.
Point culminant de la période de vol :
juin - juillet
Espèces similaires :
Agrion mignonAgrion de Mercure
Agrion à fer de lanceAgrion orné
Caractéristiques :
L'Agrion porte-coupe n'a qu'une seule ligne noire sur le côté du thorax. Les Coenagrions et les Agrions de Vander Linden en ont plus.
Agrion porte-coupe mâle
Espace vital (Habitat) :
L'espèce vit dans des plans d'eau moyens à grands avec un peu de végétation périphérique et beaucoup de soleil. On la trouve également dans les eaux marécageuses. Nous l'avons aussi déjà vue dans les Alpes à plus de 1500 m d'altitude.
Habitat de l'Agrion porte-coupe
Bon à savoir :
Les femelles existent en trois variantes de couleur : brun verdâtre, brun rougeâtre et en bleu (rare).
Femelle brun-verdâtre de l'Agrion porte-coupe
Liste rouge :
L'Agrion porte-coupe n'est pas menacé en Europe occidentale. Ce n'est qu'en Corse que sa population est fortement menacée.
Spécificités :
Les larves d'Agrion porte-coupe éclosent en l'espace de 100 jours et mesurent entre 20 et 25 mm. Par rapport à de nombreuses autres espèces de libellules, l'émergence de toutes les larves se fait de manière assez uniforme sur toute la période d'éclosion.
Agrion porte-coupe - mâle
Larve :
La larve vit un à deux ans dans l'eau et mue 10 à 12 fois pendant cette période. Les larves ont de gros problèmes avec les poissons et essaient d'éviter les eaux riches en poissons.
Émergence :
L'Agrion porte-coupe émerge de début mai à août. Au début de la période d'émergence, les larves éclosent encore à proximité des rives, mais plus tard, elles éclosent de préférence sur des plantes flottantes au milieu des eaux.
Période de maturation :
Dans la plupart des cas, la période de maturation est de 10 à 12 jours. Mais elle peut aussi durer de 7 à 30 jours. Les Immatures passent cette période à une distance parfois importante de l'eau d'éclosion, dans des prairies ensoleillées, des friches ou des chemins forestiers.
Immature mâle non coloré d'Agrion porte-coupe
Type de chasse :
L'Agrion porte-coupe est un pur « percheuses ».
Comportement d'accouplement :
On peut voir les premiers accouplements à partir de 11h30, les derniers vers 18h00. L'Agrion porte-coupe ne s'accouple que par temps ensoleillé. L'acte dure de 10 à 40 minutes et se déroule généralement dans la végétation riveraine proche.
Cœur copulatoire avec une femelle verdâtre
Ponte :
Lors de la ponte, le mâle reste presque toujours à proximité de la femelle. La femelle dépose souvent ses œufs sous l'eau. La femelle peut y pondre environ 400 à 500 œufs en une heure. Lorsqu'elles remontent à la surface, de nombreuses femelles ont des difficultés à se libérer de la tension superficielle de l'eau et ont alors besoin de l'aide des mâles pour s'en sortir. Les mâles s'attachent à la femelle et la tirent hors de l'eau - dans l'espoir de pouvoir s'accoupler à nouveau avec la femelle.
Tandem avec une femelle bleue
Habitat de sommeil :
La nuit, les Agrions porte-coupe se perchent généralement dans les hautes herbes ou dans la végétation proche du sol.
Durée de vie de l'imago :
L'imago vit environ deux mois.
Expériences personnelles :
L'Agrion porte-coupe est l'une des espèces les plus fréquentes en Europe. Il est présent en grand nombre dans les eaux appropriées, pauvres en poissons, où il est possible de l'observer ou de le photographier à merveille.