Libellule déprimée
(Libellula depressa)
Libellule déprimée (mâle) sur une bartiris élevée - merci à Verena Leupold
Nom :
De: Libellule déprimée / En: Broad-Bodied Chaser / Nl: Platbuik /
Pl: ważka płaskobrzucha / Se: Bred trollslända / De: Plattbauch
Nom scientifique: Libellula depressa
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Libellula
Taille :
Taille totale: 39-48 mm / Envergure des ailes: 66-78 mm
Période de vol :
De fin avril à mi-août
Point culminant de la période de vol :
mi-mai à mi-juillet
Espèces similaires :
Orthétrum bleuissantOrthétrum réticulé
Caractéristiques :
La Libellule déprimée présente de grandes taches basales brun-noir sur les quatre ailes. L'espèce semble très compacte et nettement plus large que les autres espèces de libellules.
Espace vital (Habitat) :
La Libellule déprimée est généralement la première libellule à s'installer dans un étang nouvellement créé. La libellule déprimée colonise les étangs de taille petite à moyenne avec un sol argileux. Les plans d'eau peuvent être secs jusqu'à 200 jours par an, mais tant que le sol reste humide, cela ne nuit pas à la libellule déprimée. Les plans d'eau sont souvent peu profonds et bien ensoleillés, la végétation est généralement clairsemée. Les surfaces tourbeuses (voir photo) sont également colonisées par la Libellule déprimée. Si les rives deviennent trop herbacées avec le temps, l'espèce disparaît à nouveau.
Habitat de la Libellule déprimée
Bon à savoir :
Aujourd'hui encore, les spécialistes se disputent sur le nom de cette espèce, car l'appartenance à une famille n'est pas encore clarifiée. Mais tant que la question n'est pas complètement réglée, et tout le monde est d'accord sur ce point, le nom de Libellula depressa nous restera.
jeune Immature mâle Libellule déprimée
Liste rouge :
En France, en Corse, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse, la Libellule déprimée n'est pas menacée.
Spécificités :
Les libellules déprimées mâles restent généralement un à deux jours dans un plan d'eau. Les deux sexes sont très volants et explorent peu à peu tous les plans d'eau dans un rayon de 70 km maximum autour du lieu d'éclosion. Lors d'une expérience, 390 libellules déprimées ont été marquées après l'émergence. Seules 19 libellules déprimées ont été retrouvées dans le plan d'eau d'éclosion. Les libellules déprimées ont une tache basale noire à la base de chaque aile, qui est irriguée par le sang. Sous l'effet du soleil, le sang s'y réchauffe particulièrement vite.
Libellule déprimée (femelle)
Larve :
La larve vit 1 an dans l'eau, mais en altitude (environ plus de 500 m), les larves peuvent vivre 2 ans dans l'eau. Dans ce cas, la température de l'eau est très déterminante. La larve à ventre plat mue onze à quatorze fois avant d'éclore et mesure 22 à 25 mm.
Émergence :
Si les conditions météorologiques sont optimales, les larves peuvent éclore dès la mi-avril, mais c'est très rare. La plupart du temps, elles éclosent fin avril / début mai. L'émergence elle-même dure de 2,5 à 4 heures et a lieu tôt le matin, de 5h00 à 9h00 environ. Par beau temps, les libellules déprimées éclosent de manière très synchrone en quelques jours. Le substrat d'éclosion peut se trouver jusqu'à 15 mètres de l'eau, mais en règle générale, il ne se trouve qu'à 2 mètres.
Libellule déprimée (mâle à l'émergence)
Période de maturation :
La période de maturation peut durer de trois jours à un peu plus, selon les conditions météorologiques. On trouve rarement des Libellules déprimées à proximité de leur lieu d'émergence, elles passent souvent leur période de maturation loin des cours d'eau, dans des clairières ou au bord des chemins.
Type de chasse :
Au bord de l'eau, quand il y a beaucoup de soleil, la Libellule déprimée est très sédentaire et donc plutôt une technique de l'affut, mais en général cette espèce vole beaucoup et chasse aussi très haut dans les arbres.
Immature mâle de Libellule déprimée
Comportement d'accouplement :
L'acte ne dure que 8 à 30 secondes et se déroule, comme chez la Libellule quadrimaculée, en vol secoué. Ce n'est que lorsqu'il y a du vent que le cœur copulatoire se pose parfois dans les buissons.
Ponte :
La femelle pond ses œufs seule en vol. Elle préfère les endroits très peu profonds et les endroits où les plantes aquatiques atteignent la surface de l'eau. Une femelle peut pondre 500 œufs ou plus au même endroit.
Très vieille femelle Libellule déprimée
Habitat de sommeil :
La Libellule déprimée passe la nuit perchée dans les arbres.
Durée de vie de l'imago :
Sa durée de vie est d'environ un à deux mois.
Expériences personnelles :
Les mâles de la Libellule déprimée préfèrent les longues tiges isolées qui leur offrent une bonne vue sur l'eau. Les deux sexes ne volent souvent que sur de courtes distances au bord de l'eau, mais une fois qu'ils se sont habitués à l'un d'eux, on peut s'approcher à quelques centimètres de la libellule. La Libellule déprimée aime le soleil, si on lui fait de l'ombre, elle disparaît. Même par temps chaud, nous avons pu prendre des photos et des vidéos de cette espèce sans problème, alors que nous étions à moins de 30 cm de la libellule.