Leucorrhine à large queue

(Leucorrhinia caudalis)

 

Leucorrhinia caudalis - femelle
Leucorrhine à large queue - femelle

 

 

Nom :
Fr: Leucorrhine à large queue / En: Lilypad Whiteface / Nl: Sierlijke witsnuitlibel/
Pl: zalotka spłaszczona / Se: Bred kärrtrollslända / De: Zierliche Moosjungfer
Nom scientifique: Leucorrhinia caudalis

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Leucorrhinia

Taille :
Taille totale: 33-37 mm / Envergure des ailes: 60-65 mm

Période de vol :
De la mi-mai à la fin juin. Le matin, les mâles arrivent avec les premiers rayons de soleil.

Point culminant de la période de vol :
fin mai à fin juin

Espèces similaires :
Leucorrhine à front blanc Östliche Blaupfeil
Leucorrhine à front blancOrthétrum à stylets blancs

 

Caractéristiques :
Par rapport à la leucorrhine à front blanc, le mâle de la leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis) a des ptérostigmas blancs sur les ailes. La femelle a des ptérostigmas noirs, mais avec un bord extérieur blanc. Les appendices anaux sont toujours blancs chez la Leucorrhine à large queue. On ne peut pas confondre cette espèce avec les autres Leucorrhinia, car les autres ont des appendices noirs.

Espace vital (Habitat) :
La Leucorrhinia à large queue vit dans les lacs remplis d'eau souterraine. Les lacs ont généralement beaucoup de végétation, une population de plantes flottantes et de poissons.

Habitat - Leucorrhinia caudalis
Habitat de la Leucorrhinia à large queue

 

Bon à savoir :
Les femelles ne viennent sur les eaux que pour s'accoupler et pour y pondre leurs œufs. Les mâles aiment se percher sur les plantes flottantes, au milieu des eaux. La Leucorrhinia à large queue est l'une des trois espèces d'Europe dont les appendices anaux sont blancs. Les deux autres espèces sont la Leucorrhinia à front blanc et l'Orthétrum à stylets blancs.

Liste rouge :
La population de Leucorrhinia à large queue n'est pas menacée en France. En Belgique et en Suisse, la situation est moins bonne pour la Leucorrhinia à large queue, qui y est menacée d'extinction. En Allemagne et au Luxembourg, la population s'est quelque peu rétablie ces dernières années, mais l'espèce est toujours menacée. Aux Pays-Bas, l'espèce était déjà éteinte, mais heureusement, la Leucorrhinia à large queue a été redécouverte il y a quelques années dans le parc national de Weerribben.

Spécificités :
Lorsque les mâles sont nombreux dans l'habitat, ils se montrent très agressifs envers les autres libellules. On a observé que la Leucorrhine à large queue peut même chasser l'Anax empereur des eaux. Les mâles de la Leucorrhinia à large queue sont également très sensibles aux nuages sombres. Nous en avons fait l'expérience à de nombreuses reprises : dès que le soleil est masqué pendant plusieurs minutes par des nuages sombres, les mâles se retirent des eaux. La plupart du temps, ils s'envolent vers la cime des arbres les plus proches et ne reviennent que lorsque le soleil brille sur les eaux.

Leucorrhinia caudalis - mâle
Leucorrhinia à large queue mâle

 

Larve :
La larve vit 2 ans dans la végétation, période pendant laquelle elle mue 11 fois et atteint une taille maximale de 20 mm.

Émergence :
De mi-mai à fin juin, la Leucorrhinia à large queue émerge juste au-dessus de l'eau sur des carex ou des linaigrettes. La Leucorrhinia à large queue émerge pendant la journée, il n'y a pas de période privilégiée comme pour les autres espèces.

Période de maturation :
La période de maturation de la Leucorrhinia à large queue dure environ deux semaines. Pendant cette période, les mâles et les femelles chassent à proximité des eaux, sur les chemins ou dans la cime des arbres.

Leucorrhinia caudalis - mâle
Leucorrhinia à large queue mâle

 

Type de chasse :
La Leucorrhinia à large queue chasse à l'affût.

Comportement d'accouplement :
L'accouplement a lieu à proximité de l'eau, dans des buissons, et dure de 5 à 30 minutes. Mais le couple s'envole généralement immédiatement si l'un des deux se sent dérangé.

Leucorrhinia caudalis - femelle
Leucorrhinia à large queue femelle

 

Ponte :
La femelle pond généralement ses œufs loin de la rive, dans des parties de plantes flottantes. Pour ce faire, elle tape plusieurs fois dans l'eau avec son abdomen. Le mâle se trouve à proximité et la protège. On suppose que la femelle peut encore percevoir la végétation jusqu'à un mètre sous le niveau de l'eau.

Habitat de sommeil :
La Leucorrhinia à large queue passe ses nuits dans la cime des arbres, mais aussi dans la végétation proche des rives.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est probablement d'un à deux mois.

Leucorrhinia caudalis - mâle
Leucorrhinia à large queue mâle

 

Expériences personnelles :
La Leucorrhinia à large queue est plus facile à photographier lorsqu'elle est encore en période de maturation. C'est justement les jours où le soleil disparaît de temps en temps derrière les nuages que l'on a une bonne chance d'approcher la Leucorrhinia à large queue. Lorsque la période de maturation est terminée, on peut avoir la chance d'avoir un endroit proche de la rive d'où les mâles chassent. Si l'on scrute très attentivement les buissons à proximité de l'eau, on peut aussi y trouver de temps en temps une femelle. Mais les mâles sont généralement au milieu du lac.