Agrion de Vander Linden

(Erythromma lindenii)

(syn. Cercion lindenii)

 

Erythromma lindenii - mâle
Agrion de Vander Linden - mâle

 

 

Nom :
Fr: Agrion de Vander Linden / En: Blue-Eye / Nl: Kanaaljuffer /
Pl: oczobarwnica (łątka) jeziorna / Se: --- / De: Pokaljungfer
Nom scientifique: Erythromma lindenii

Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Erythromma

Taille :
Taille totale: 30-36 mm / Envergure des ailes: 40-45 mm

Période de vol :
fin mai à fin août

Point culminant de la période de vol :
début juin à fin juillet

Espèces similaires :
Agrion mignon Agrion de Mercure
Agrion mignonAgrion de Mercure

Agrion joli Agrion à lunules
Agrion joliAgrion à lunules

Agrion à fer de lance Agrion orné
Agrion à fer de lanceAgrion orné

 

Caractéristiques :
A première vue, l'Agrion de Vander Linden ressemble beaucoup aux Coenagrions. Chez les mâles, le dessin sur le deuxième segment de l'abdomen ressemble à un trophée et leurs yeux sont entièrement bleus. Chez les femelles, le centre de l'abdomen est bleu et les appendices sont clairs.

Erythromma lindenii - mâle
Agrion de Vander Linden - mâle

 

Espace vital (Habitat) :
L'Agrion de Vander Linden se rencontre dans les eaux stagnantes et les eaux à faible débit. L'eau est généralement claire et contient beaucoup d'oxygène. L'Agrion de Vander Linden vit souvent sur des lacs de dragage récemment aménagés avec peu de plantes.

Pokaljungfer - Habitat
Habitat de l'Agrion de Vander Linden

 

Bon à savoir :
De par son apparence, l'Agrion de Vander Linden a plus en commun avec les Coenagrions qu'avec les Erythromma. Mais des études de génétique moléculaire ont montré que l'Agrion de Vander Linden appartient à la famille des Erythromma. Les femelles ne viennent aux eaux que pour s'accoupler.

Liste rouge :
La population de l'Agrion de Vander Linden n'est pas menacée en France et en Allemagne. En Suisse, en Corse, en Belgique et au Luxembourg, l'espèce est très rare.

Spécificités :
La femelle de l'Agrion de Vander Linden s'immerge parfois complètement dans l'eau lors de la ponte, le mâle vole alors au-dessus du point d'immersion et attend patiemment la femelle. Il peut alors arriver que la femelle se laisse simplement dériver vers le haut après la ponte et s'envole immédiatement. Cela peut aller si vite que le mâle ne voit pas ce moment.

Erythromma lindenii - femelle
Agrion de Vander Linden - femelle

 

Larve :
Les larves de l'Agrion de Vander Linden vivent un an dans l'eau, entre les plantes aquatiques, période pendant laquelle elles peuvent atteindre une taille de 22 mm.

Émergence :
La période d'éclosion de l'Agrion de Vander Linden commence à la mi-mai et se termine à la mi-juillet. La période d'éclosion principale se situe en juin. L'émergence ne dure que 30 minutes jusqu'au vol inaugural.

Période de maturation :
L'Agrion de Vander Linden passe sa période de maturation dans les environs immédiats des eaux. La plupart du temps, elle vole dans les prairies environnantes. S'il y a des buissons à proximité, ils s'y perchent. Certains Agrions de Vander Linden s'envolent loin et restent près d'autres eaux.

Erythromma lindenii - tandem
Agrion de Vander Linden - Tandem

 

Type de chasse :
La gorgebleue à miroir est une " percheuses ". Même si les mâles volent beaucoup au-dessus de l'eau, c'est davantage pour défendre leur territoire.

Comportement d'accouplement :
L'accouplement dure environ 10 à 30 minutes et a lieu à midi à proximité de l'eau. Juste avant l'accouplement, le mâle utilise son organe sexuel primaire pour remplir son organe sexuel secondaire de sperme. Pendant ce temps, le couple vole en tandem à travers la région à la recherche d'un endroit approprié pour l'accouplement.

Erythromma lindenii - Cœur copulatoire
Cœur copulatoire de l'Agrion de Vander Linden

 

Ponte :
Après l'accouplement, les femelles commencent à pondre en tandem. Les femelles ne déposent généralement leurs œufs qu'une fois par jour, car la ponte peut durer jusqu'à deux heures. Les femelles enfoncent leurs œufs dans les plantes juste sous la surface de l'eau, en plongeant uniquement leur abdomen dans l'eau. Dans de rares cas, les femelles s'immergent complètement dans l'eau.

Erythromma lindenii - ponte
Ponte de l'Agrion de Vander Linden

 

Habitat de sommeil :
Je ne connais malheureusement pas l'habitat de sommeil de l'Agrion de Vander Linden.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie de l'Agrion de Vander Linden est d'environ 30 jours.

Expériences personnelles :
Les mâles volent beaucoup au-dessus de l'eau et y défendent leur territoire. Nous avons pris nos photos dans le sud de la France, où quelques Agrions de Vander Linden étaient perchés dans les buissons d'une prairie voisine. C'est là qu'on pouvait les photographier de manière très agréable.