Naïade au corps vert
(Erythromma viridulum)
Naïade au corps vert - mâle
Nom :
Fr: Naïade au corps vert / En: Small Redeye / Nl: Kleine roodoogjuffer /
Pl: oczobarwnica mniejsza / Se: Mindre rödögd flickslända / De: Kleines Granatauge
Nom scientifique: Erythromma viridulum
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Erythromma
Taille :
Taille totale: 26-32 mm / Envergure des ailes: 34-42 mm
Période de vol :
début juin à fin août
Point culminant de la période de vol :
En juillet
Espèces similaires :
Naïade aux yeux rouges
Caractéristiques :
La Naïade au corps vert ressemble uniquement à la Naïade aux yeux rouges, les deux mâles ont des yeux rouges très visibles. Les mâles ont cependant un dessin différent sur le dernier segment de l'abdomen, le mâle de la Naïade au corps vert a un "X" noir sur S10, chez la Naïade aux yeux rouges il n'y a pas de dessin à cet endroit. La femelle a de longues bandes antehumérales.
Naïade au corps vert - mâle
Espace vital (Habitat) :
La Naïade au corps vert vit dans des eaux peu profondes, non ombragées, chaudes et stagnantes, ainsi que dans des bras morts avec une bonne zone de feuilles immergées.
Habitat de la Naïade au corps vert
Bon à savoir :
La Naïade au corps vert est très active, elle vole beaucoup et les mâles ne se rapprochent des eaux qu'à partir de 20°C.
Liste rouge :
La population de la Naïade au corps vert n'est pas menacée en Europe de l'Ouest. En France, on trouve assez fréquemment la naïade au corps vert.
Spécificités :
La Naïade au corps vert est très localisée, les individus ne s'éloignent généralement pas de plus de 200 mètres des eaux.
Naïade au corps vert - femelle colorée
Larve :
On sait très peu de choses sur les larves de la Naïade au corps vert, mais on suppose qu'elles vivent un an dans l'eau. Au total, elles peuvent mesurer jusqu'à 20 mm.
Émergence :
L'éclosion de la Naïade au corps vert commence peu après 8 heures et se termine peu avant midi. Les larves éclosent souvent juste au-dessus de la surface de l'eau, sur des feuilles flottantes.
Période de maturation :
La Naïade au corps vert passe sa période de maturation dans les environs immédiats des eaux. La plupart du temps, elle vole dans les prairies environnantes.
Naïade au corps vert - jeune mâle
Type de chasse :
La Naïade au corps vert est une " percheuse ". Même si les mâles volent beaucoup au-dessus de l'eau, c'est davantage pour défendre leur territoire.
Comportement d'accouplement :
Le tandem vole pendant un certain temps et cherche un endroit approprié. L'accouplement dure ensuite 10 à 20 minutes et a lieu vers midi sur les feuilles de nénuphar.
Naïade au corps vert - Cœur copulatoire
Ponte :
Après l'accouplement, les femelles commencent à pondre en tandem. Les femelles piquent leurs œufs dans les plantes juste sous la surface de l'eau, en plongeant uniquement leur abdomen dans l'eau.
Naïade au corps vert - Ponte
Pour les oiseaux, un tandem est une proie facile. Ici, un oiseau a dévoré la moitié du mâle, mais la femelle a pu s'échapper. Maintenant, son abdomen est accroché au bouclier de son cou, ce qui rend impossible un nouvel accouplement.
Femelle de la Naïade au corps vert avec l'abdomen du mâle mort - Merci Wiebke Bandmann
Habitat de sommeil :
La Naïade au corps vert passe souvent la nuit dans les roselières, mais elle peut aussi se percher dans les roseaux.
Durée de vie de l'imago :
La Naïade au corps vert vit un bon mois.
Expériences personnelles :
Les mâles se tiennent volontiers au-dessus des étangs et des petits lacs. On a plus de chances d'observer cette espèce dans des eaux plus petites. Nous avons pris nos photos principalement l'après-midi, lorsque les mâles se perchaient dans les buissons près de la rive.