Leste enfant

(Sympecma paedisca)

 

Sympecma paedisca - femelle
Vieille femelle de Leste enfant

 

 

Nom :
Fr: Leste enfant / En: Siberian Winter Damsel / Nl: Noordse winterjuffer /
Pl: straszka syberyjska (północna) / Se: Sibirisk vinterflickslända / De: Sibirische Winterlibelle
Nom scientifique: Sympecma paedisca

Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Lestidae / Genre: Sympecma

Taille :
Taille totale: 36-39 mm / Envergure des ailes: 38-46 mm

Période de vol :
Fin juillet à fin juin

Point culminant de la période de vol :
août à mi-septembre ; mai à mi-juin

Espèces similaires :
Leste brun Leste sauvage
Leste brunLeste sauvage

 

Caractéristiques :
Dessin typique sur le haut de l'abdomen. Du côté du thorax, la Leste enfant présente un renflement dans le dessin sur la bande supérieure sombre.

Sympecma paedisca - femelle
Caractéristiques - Ligne supérieure du thorax - femelle Leste enfant

 

Espace vital (Habitat) :
La Leste enfant vit dans les petits plans d'eau stagnants, naturels et ensoleillés. Elles préfèrent les zones peu profondes qui se réchauffent rapidement et qui sont relativement riches en végétation. Comme la Sympecma est très rare chez nous, nous avons décidé de ne participer qu'à des excursions guidées aux Pays-Bas pour cette espèce, afin de ne pas mettre la Sympecma en danger ici. Nous remercions tout particulièrement les gardes du parc national de Weerribben de nous avoir permis d'y participer !

Habitat - Sympecma paedisca
Habitat de la Leste enfant

 

Bon à savoir :
En France, il y avait 2 libellules d'hiver (la Leste brun et la Leste enfant), les deux espèces sont très semblables à bien des égards. Ces deux espèces sont les seules à passer l'hiver sous forme de libellule - toutes les autres espèces de libellules passent l'hiver sous forme d'œufs ou de larves ! Les Sympecmas ont la plus longue période de maturation, de fin juillet (émergence) à fin avril - environ 240 jours !

Liste rouge :
La Leste enfant est éteinte en France. En Allemagne et en Suisse, elle est en danger d'extinction. En Corse, en Belgique et au Luxembourg, l'espèce n'existe pas.

Spécificités :
La Leste enfant vole presque toute l'année, sauf en juillet et entre novembre et avril, où la présence de cette espèce sur les ailes dépend fortement des conditions météorologiques. La Leste enfant survit dans la neige à -17°C, mais plus de 50% des libellules meurent quand même en hiver.

Sympecma paedisca - femelle
Femelle de la Leste enfant à la fin de sa période de maturation

 

Larve :
La larve ne vit que deux mois avant de se transformer en libellule. Pendant cette période, elle mue 11 fois et atteint finalement une taille de 23 à 25 mm.

Émergence :
Début août, la Leste enfant éclot, la période d'émergence se poursuit jusqu'à début septembre. La moitié des larves éclosent au cours des trois premières semaines et demie.

Période de maturation :
La période de maturation dure environ 240 jours. Dans un premier temps, la Leste enfant vit dans les prairies et les forêts à proximité de l'eau. Avec le temps, de nombreuses Lestes enfants migrent pour coloniser de nouveaux habitats, parfois à plusieurs kilomètres du cours d'eau d'éclosion. Ce n'est qu'après la période de maturation (dans la nouvelle année), que le haut des yeux devient bleu.

Type de chasse :
La Leste enfant est une espèce technique de l'affût, qui aime se percher près du sol. Les Sympecmas ne volent généralement pas beaucoup.

Comportement d'accouplement :
Les accouplements ont lieu dans des endroits ensoleillés et proches d'un cours d'eau. L'accouplement dure de 5 à 30 minutes. Vers 16 heures, la plupart des Sympecmas disparaissent du plan d'eau.

Ponte :
La Leste enfant pond toujours ses œufs en tandem. Vers midi, les deux s'envolent vers des parties de plantes mortes flottantes et y déposent leurs œufs. Les femelles peuvent pondre 350 œufs en une journée. Au bout de deux semaines, les larves sortent des œufs.

Habitat de sommeil :
La Leste enfant passe la nuit non loin de l'eau, dans l'herbe ou les buissons.

Durée de vie de l'imago :
En tant que libellule, la Leste enfant peut vivre jusqu'à 330 jours.

Expériences personnelles :
D'après notre expérience, les mâles et les femelles se tiennent souvent près du sol. C'est à la mi-août et en mai/juin que l'on peut les trouver le plus facilement au bord de l'eau. Il faut être très attentif pour les trouver, mais il ne faut pas longtemps pour avoir un aperçu de l'espèce.