Leste brun
(Sympecma fusca)
Vieux mâle de Leste brun
Nom :
Fr: Leste brun / En: Common Winter Damsel / Nl: Bruine winterjuffer /
Pl: straszka pospolita / Se: Vinterflickslända / De: Gemeine Winterlibelle
Nom scientifique: Sympecma fusca
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Lestidae / Genre: Sympecma
Taille :
Taille totale: 34-39 mm / Envergure des ailes: 37-47 mm
Période de vol :
Fin juillet à fin juin
Point culminant de la période de vol :
août à mi-septembre ; mai à mi-juin
Espèces similaires :
Leste enfantLeste sauvage
Caractéristiques :
Motif typique sur le haut de l'abdomen. Chez le Leste brun, du côté du thorax, le bord inférieur est droit sur la bande sombre supérieure.
Caractéristiques - Bande supérieure du thorax - Mâle Leste brun
Espace vital (Habitat) :
La Leste brun vit dans les petits plans d'eau stagnants, ensoleillés et naturels, qui comportent une roselière et des grandes laîches. Il y a souvent un peuplement forestier à proximité, mais la forêt peut aussi être éloignée de plus d'un kilomètre. Les plans d'eau ne sont généralement pas très profonds, l'idéal étant une profondeur d'eau d'un mètre maximum.
Habitat de la Leste brun (Sympecma fusca)
Bon à savoir :
En France, il n'existe qu'une seule Sympecma - la Leste brun. Elle hiberne toujours sous forme de libellule - toutes les autres espèces de libellules hibernent sous forme d'œufs, ou de larves ! Les Sympecmas ont la plus longue période de maturation, de fin juillet (émergence) à fin avril - environ 270 jours !
Liste rouge :
La population de Leste brun n'est pas menacée en France, en Corse, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse. Ce n'est qu'en Belgique que l'espèce est menacée d'extinction.
Spécificités :
La Leste brun vole presque toute l'année, sauf en juillet où elle n'existe qu'à l'état de larve dans l'eau. Entre novembre et avril, la présence de cette espèce sur les ailes dépend fortement de la météo. Il faut bien sûr un peu de chance, même par beau temps, pour la trouver quand même pendant cette période.
Adulte mâle de Leste brun
Larve :
La larve ne vit que deux à trois mois avant de se transformer en libellule. Pendant cette période, elle mue 9 à 10 fois et atteint finalement une taille de 20 à 23 mm. Les larves vivent principalement près de la surface de l'eau. Les larves de la Leste brun sont connues pour être très voraces. Elles n'ont que peu de temps pour se développer, la chaleur et une nourriture suffisante sont vitales pour les larves. En captivité, les larves mangent également leurs congénères.
Émergence :
A partir de fin juillet, le Leste brun éclot, la période d'émergence se poursuit généralement jusqu'à fin août, très rarement jusqu'à début septembre. La plupart des larves éclosent début août. Tôt le matin, dès 7h30, les premières larves sortent de l'eau. Elles rampent jusqu'à 80 cm sur les plantes proches de la rive. L'émergence dure de 50 à 75 minutes.
Immature femelle de Leste brun peu après l'émergence
Période de maturation :
La période de maturation dure environ 240 jours. Pendant cette période, la Leste brun vit dans les prairies et les forêts. La libellule passe également l'hiver en forêt. Les habitats de maturation sont parfois éloignés de plusieurs kilomètres des eaux d'éclosion. Ce n'est qu'après la période de maturation que les yeux du haut deviennent bleus, le mâle du bas étant encore en période de maturation.
Immature mâle de la Leste brun (Sympecma fusca)
Type de chasse :
La Leste brun est une espèce technique de l'affût, qui aime se percher près du sol. Les Sympecmas ne sont généralement pas très friands de vol.
Comportement d'accouplement :
Dès 10 heures, on peut observer les premiers accouplements à proximité du cours d'eau, dans des endroits ensoleillés. L'accouplement dure de 5 à 30 minutes. Vers 16h00, la plupart des Sympecmas disparaissent du plan d'eau.
Ponte :
La Leste brun pond toujours ses œufs en tandem. À partir de 11 heures, les deux s'envolent vers des parties de plantes mortes flottantes pour y pondre leurs œufs. Souvent, plusieurs tandems sont assis côte à côte ! C'est entre 12h00 et 15h00 que l'on voit le plus de ponte. Les femelles peuvent pondre 350 œufs en une journée. Au bout de trois à six semaines, les larves sortent des œufs. Un œuf mesure 1 mm de long et 0,16 mm de large.
Ponte de la Leste brun
Habitat de sommeil :
La nuit, les Lestes brunes dorment probablement non loin du cours d'eau, dans l'herbe ou les buissons, à une hauteur de 30 à 60 cm.
Durée de vie de l'imago :
La Leste brun peut vivre jusqu'à 330 jours.
Expériences personnelles :
D'après notre expérience, les mâles et les femelles se tiennent souvent près du sol. Il est plus facile de les trouver au bord de l'eau à la mi-/fin août et en mai/juin. Là, ils se perchent volontiers sur de petites branches ou au bas des troncs d'arbres. Il faut être très attentif pour les trouver, mais il ne faut pas longtemps pour avoir un aperçu de l'espèce.