Déesse précieuse

(Nehalennia speciosa)

 

Nehalennia speciosa - femelle
Déesse précieuse - femelle (bleu)

 

 

Nom :
Fr: Déesse précieuse / En: Sedgling / Nl: Dwergjuffer /
Pl: iglica mała / Se: Dvärgflickslända / De: Zwerglibelle
Nom scientifique: Nehalennia speciosa

Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Nehalennia

Taille :
Taille totale: 24-26 mm / Envergure des ailes: 23-33 mm

Période de vol :
De mi-mai à fin août. Les mâles sont actifs dès le lever du soleil et grimpent sur les tiges à partir de 8 heures pour se faire bronzer. Les femelles viennent aussi un peu plus tard se faire bronzer sur les tiges. A partir de 20h30, les Déesses précieuses redescendent le long des tiges pour se reposer la nuit.

Point culminant de la période de vol :
mi-juin - fin juillet

Espèces similaires :
Agrion nain
Agrion nain

 

Caractéristiques :
La Déesse précieuse est la plus petite espèce européenne, rien que par sa taille, elle se distingue nettement de toutes les autres espèces de libellules. Son vol semble un peu maladroit, on a l'impression que c'est le vent qui joue avec elle et non, comme c'est habituellement le cas chez les libellules - à l'inverse, la libellule joue avec le vent.

Nehalennia speciosa - mâle
Déesse précieuse mâle

 

Espace vital (Habitat) :
L'espèce vit dans des marais peu profonds avec une forte végétation de laîches. La Déesse précieuse peut également vivre près des marais et dans les trous des marais. Comme les Déesse précieuses se déplacent presque exclusivement entre les laîches et ne volent pas souvent, elles passent rapidement inaperçues. Lorsqu'il fait chaud, les Déesses précieuses se tiennent généralement près du sol, sur les tiges des laîches.

Habitat - Nehalennia speciosa
Habitat de la Déesse précieuse

 

Bon à savoir :
Les femelles existent en deux variantes de couleur : Brun orangé et bleu. Les Déesse précieuses se déplacent presque en sautillant d'une tige à l'autre. Elles craignent généralement de voler et ne parcourent souvent que de courtes distances (3 m maximum). L'espèce est extrêmement fidèle au lieu, les Déesse précieuse ne s'envolent que très rarement à plus de 10m de la rive. Il arrive cependant que les Déesse précieuses soient emportées par le vent sur plusieurs kilomètres.

Nehalennia speciosa - femelle bleu
Déesse précieuse femelle bleue

 

Liste rouge :
La Déesse précieuse est déjà éteinte au Luxembourg et aux Pays-Bas. En France, en Allemagne et en Suisse, elle est menacée d'extinction.

Spécificités :
La Déesse précieuse est la plus petite libellule d'Europe. Une fois qu'on l'a vue, on ne l'oublie plus. Elle est unique dans son comportement et dans son vol. Au premier abord, la Déesse précieuse, de par sa taille, ressemble plus à un escargot qu'à une libellule. Mais ce n'est qu'en comparaison directe que l'on voit à quel point cette libellule est petite.

Nehalennia speciosa - Anax imperator
Comparaison de la taille de l'Anax empereur et de la Déesse précieuse

 

Larve :
Les larves vivent dans les eaux chaudes et peu profondes, entre les carex en décomposition. Jusqu'à présent, on n'a jamais trouvé d'autres larves à proximité. L'espèce n'est pas très défensive et constitue donc une proie facile pour de nombreux prédateurs. Les larves adultes mesurent environ 1 cm de long.

Émergence :
A partir de la mi-mai, les larves de Déesse précieuse éclosent près des rives. Au bout d'un mois, la moitié des larves sont écloses. Le maximum d'éclosion a lieu l'après-midi entre 14h00 et 16h00. Les larves éclosent de préférence sur les laîches, à une hauteur de 10 à 20 cm, généralement près de la rive.

Période de maturation :
La période de maturation est d'une à deux semaines. Les Déesses précieuses passent cette période non loin du cours d'eau d'éclosion, dans les prairies de laîches et de molinie.

Nehalennia speciosa - femelle brun-orange
Déesse précieuse femelle brun-orange

 

Type de chasse :
La Déesse précieuse est une " percheuses ", elle vole rarement plus de 3m d'affilée.

Comportement d'accouplement :
Les premiers binômes peuvent être vus à partir de 8h30. Ils forment d'abord un tandem qui reste ensemble en tandem jusqu'à 50 minutes. Ensuite, ils forment un cœur copulatoire. L'acte lui-même dure de 60 à 190 minutes et se déroule généralement dans la végétation proche de la rive. La plupart du temps, la roue se trouve à une hauteur de 50 à 80 cm.

Nehalennia speciosa - Cœur copulatoire
Cœur copulatoire avec une femelle verdâtre

 

Ponte :
Les femelles pondent généralement leurs œufs seules, juste après l'accouplement, à proximité de la rive. Là, elles piquent les œufs dans des carex mous (ou leurs fleurs).

Nehalennia speciosa - mâle
Déesse précieuse (Nehalennia speciosa)

 

Habitat de sommeil :
La nuit, les Déesses précieuses se perchent généralement très bas sur les tiges de laîches.

Durée de vie de l'imago :
Environ un à deux mois. On pense que beaucoup de Déesse précieuse sont mangées par des grenouilles, des libellules ou des araignées.

Expériences personnelles :
La Déesse précieuse vit presque exclusivement dans les eaux protégées des prairies de laîches. Comme l'espèce est menacée d'extinction et qu'elle est très sensible aux changements, il faut aussi respecter cette mesure. La probabilité d'écraser les libellules en marchant sur l'habitat est très élevée. Les Déesses précieuses sont difficiles à trouver, car elles restent presque toute la journée en bas, sur les tiges de laîches. Mais on peut avoir de la chance et trouver l'espèce sur de petits points de marais.