Cordulie métallique

(Somatochlora metallica)

 

Immature mâle - Somatochlora metallica
Immature mâle de Cordulie métallique (Somatochlora metallica)

 

 

Nom :
Fr: Cordulie métallique / En: Brilliant Emerald / Nl: Metaalglanslibel /
Pl: miedziopierś metaliczna / Se: Metalltrollslända / De: Glänzende Smaragdlibelle
Nom scientifique: Somatochlora metallica

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Corduliidae / Genre: Somatochlora

Taille :
Taille totale: 50-55 mm / Envergure des ailes: 70-80 mm

Période de vol :
De mi-mai à mi-septembre. Dès 8h30, les premiers Corduliidae mâles arrivent au bord de l'eau, ils volent jusqu'au crépuscule. Les femelles volent jusqu'à la nuit.

Point culminant de la période de vol :
juillet à début août

Espèces similaires :
Cordulie bronzée Cordulie alpestre
Cordulie bronzéeCordulie alpestre

Cordulie à taches jaunes Cordulie arctique
Cordulie à taches jaunesCordulie arctique

 

Caractéristiques :
La Cordulie métallique (Somatochlora metallica) a une couleur vert métallique. Le front devant les yeux a une bande transversale jaune. L'abdomen du mâle est légèrement plus épais au milieu. Les femelles ont une grande lame vulvaire verticale (voir ci-dessous).

Femelle - Somatochlora metallica
Femelle de la Cordulie métallique (Somatochlora metallica)

 

Espace vital (Habitat) :
La Cordulie métallique (Somatochlora metallica) est une espèce de libellule qui vit principalement dans les eaux stagnantes de moyenne et grande taille. On la trouve dans différents habitats, dont les lacs et les étangs. Ces eaux doivent présenter une bonne structure de végétation, composée de roseaux, de nénuphars ou d'autres plantes aquatiques. La Cordulie métallique préfère les zones avec un couvert suffisant et des berges bien structurées, car elle aime se tenir dans la végétation et y chasser.

Bon à savoir :
Les femelles sont actives jusqu'à la nuit et volent également au crépuscule. Ce comportement leur permet d'élargir leurs activités de chasse et de trouver des proies potentielles même le soir.

Liste rouge :
La Cordulie métallique n'est pas menacée en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Cette espèce de libellule trouve dans ces pays des habitats et des conditions favorables à sa pérennité et à sa reproduction. En Corse, cette espèce n'existe pas.

Cordulie métallique - mâle
Cordulie métallique mâle

 

Spécificités :
Une des spécificités de la Cordulie métallique (Somatochlora metallica) est le changement de couleur de ses yeux. Dans les premiers jours suivant l'émergence, les yeux de la libellule sont de couleur brune. Cependant, à la fin de la période de maturation, la couleur change et devient un vert très visible. Ce changement de couleur des yeux confère à la Cordulie métallique un attrait visuel supplémentaire et constitue l'une des caractéristiques de cette espèce.

Larve :
La larve de la Cordulie métallique a une durée de développement de 2 à 3 ans. Pendant cette période, elle passe par plusieurs phases de mue et atteint une longueur maximale de corps d'environ 22 à 26 mm. Les larves vivent principalement dans l'eau et sont bien adaptées à leur environnement aquatique. Elles utilisent leurs adaptations spéciales pour chasser et se développer avec succès avant de devenir finalement une libellule adulte.

Émergence :
Les premières Cordulies métalliques éclosent début mai, la plus grande partie émerge en juin. La Cordulie métallique émerge tôt le matin. Les larves s'éloignent souvent de plusieurs mètres du plan d'eau, puis éclosent jusqu'à une hauteur de 1,3 mètre.

metallica - mâle
Le mâle juste avant son vol inaugural - Wiebke merci pour la photo

 

Période de maturation :
Au cours des deux premières semaines suivant son émergence, la Cordulie métallique passe beaucoup de temps dans les prairies et les lisières de forêt voisines. Elle y part à la chasse aux proies afin de reprendre des forces pour les semaines à venir. Les libellules fraîchement écloses sont particulièrement actives et en profitent pour perfectionner leurs manœuvres de vol.

Type de chasse :
La Cordulie métallique est un pur chasseur aérien. Avec ses ailes puissantes et son vol agile, elle est extrêmement habile et agile dans les airs. Souvent, on ne peut observer la Cordulie métallique qu'en vol, lorsqu'elle est à la recherche de proies. Elle utilise son excellente capacité de vol pour capturer des insectes comme des mouches et des moustiques dans les airs. Pour ce faire, elle effectue des manœuvres de vol impressionnantes et des changements de direction rapides.

Cordulie métallique - Mâle
Cordulie métallique - Mâle en vol

 

Comportement d'accouplement :
L'accouplement de la Cordulie métallique a lieu dans les cimes des arbres proches des cours d'eau. Une fois que le mâle a trouvé une femelle, ils s'envolent ensemble vers la cime des arbres, où a lieu l'accouplement proprement dit.

Ponte :
La cordulie métallique pond toujours ses œufs seule. Après l'accouplement, la femelle s'envole vers le plan d'eau pour y pondre ses œufs. La femelle pique ensuite ses œufs dans des tiges de plantes, comme on peut le voir sur cette photo. Parfois, la ponte a lieu la nuit, lorsque les mâles ne sont plus au bord de l'eau.

Ponte de la Cordulie métallique
Ponte de la Cordulie métallique

 

Habitat de sommeil :
La Cordulie métallique (Somatochlora metallica) passe la nuit à la cime des arbres. Après une journée active de chasse, les libellules cherchent le calme et la protection à la cime des arbres. La cime des arbres leur offre un refuge sûr contre les prédateurs et leur permet de se reposer et de recharger leurs réserves d'énergie pour le lendemain.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne de la Cordulie métallique (Somatochlora metallica) à l'âge adulte est d'environ 60 jours.

Expériences personnelles :
Nous avons vu la plupart des mâles au bord de l'eau. On pouvait y observer des combats territoriaux toute la journée. Lorsqu'un mâle voulait s'asseoir, un autre mâle arrivait et les disputes commençaient. Les femelles ne venaient que rarement au bord de l'eau pendant la journée. Dès qu'un mâle avait trouvé une femelle, il voulait s'accoupler. Pour cette raison, les femelles ne déposaient leurs œufs presque que dans la végétation proche de la rive, puis elles disparaissaient rapidement.