Cordulie bronzée
(Cordulia aenea)
Immature mâle de Cordulie bronzée (Cordulia aenea)
Nom :
Fr: Cordulie bronzée / En: Downy Emerald / Nl: Smaragdlibel /
Pl: szklarka zielona / Se: Guldtrollslända / De: Falkenlibelle
Nom scientifique: Cordulia aenea
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Corduliidae / Genre: Cordulia
Taille :
Taille totale: 47-55 mm / Envergure des ailes: 60-73 mm
Période de vol :
De fin avril à fin août. Dès 9 heures, les premières Cordulies bronzées arrivent au bord de l'eau.
Point culminant de la période de vol :
mi-mai à juillet
Espèces similaires :
Cordulie métalliqueCordulie alpestre
Cordulie à taches jaunesCordulie arctique
Caractéristiques :
La Cordulie bronzée (Cordulia aenea) se distingue par ses yeux vert émeraude - mais qui deviennent bruns en période de maturation. Le thorax, c'est-à-dire la partie centrale du corps, est très poilu, ce qui confère à la Cordulie bronzée une certaine robustesse. De plus, son front est coloré en vert, ce qui constitue un autre critère de différenciation.
Espace vital (Habitat) :
La Cordulie bronzée se rencontre principalement dans les petites eaux stagnantes à faible teneur en nutriments. Ces eaux peuvent être des étangs, des lacs, des mares ou des ruisseaux à courant lent. Une caractéristique de l'habitat de la Cordulie bronzée est la présence de buissons et d'arbres dans les environs immédiats. La présence de buissons et d'arbres offre à la Cordulie bronzée à la fois des possibilités de chasse, d'abri et de repos. Les libellules utilisent souvent cette végétation comme perchoir d'où elles chassent leurs proies dans l'eau ou dans la végétation environnante. De plus, les buissons et les arbres servent de cachette contre les prédateurs et de protection contre les rayons directs du soleil.
Habitat de la Cordulie bronzée
Bon à savoir :
Par temps chaud, les mâles de la Cordulie bronzée (Cordulia aenea) sont souvent actifs jusqu'au soir. Ils peuvent voler jusqu'à environ 20 heures et patrouiller sur leur territoire. Ce faisant, ils recherchent les femelles et défendent leur territoire contre les mâles concurrents. En revanche, les femelles de la Cordulie bronzée sont présentes toute la journée à proximité de l'eau. Cela s'explique par leurs comportements spécifiques liés à la ponte. Les femelles recherchent pendant la journée des endroits appropriés dans le cours d'eau pour y déposer leurs œufs. Ces endroits peuvent être des plantes aquatiques ou du bois mort dans l'eau.
Liste rouge :
La Cordulie bronzée est une espèce de libellule commune. Cela signifie que sa population n'est pas menacée. En Corse, la Cordulie bronzée n'existe malheureusement pas.
Spécificités :
Les yeux sont encore bruns les premiers jours, mais ils deviennent vert émeraude à la fin de la période de maturation.
Cordulie bronzée mâle colorée
Larve :
La larve de la Cordulie bronzée passe généralement une période de 2 à 3 ans dans l'eau. Pendant cette période, elle vit au fond de l'eau et passe par plusieurs stades de mue. La longueur maximale du corps de la Larve est d'environ 22 à 26 mm.
Émergence :
Les Cordulies bronzées éclosent dans un plan d'eau dans un laps de temps relativement court, généralement en l'espace d'une à deux semaines, entre la mi-mai et la mi-juin. Cette émergence a généralement lieu tôt le matin, typiquement entre 7h00 et 10h00. Pour émerger, les larves de Cordulie bronzée s'éloignent souvent de plusieurs mètres du plan d'eau et se dirigent vers la végétation plus haute ou d'autres structures. Elles peuvent alors atteindre une hauteur de 4 mètres, bien que la plupart des éclosions aient lieu à une hauteur inférieure, jusqu'à 1 mètre environ.
Cordulie bronzée - mâle à l'émergence, juste avant le vol inaugural.
Période de maturation :
Pendant la période de maturation, qui dure en général environ 10 à 15 jours, les Cordulies bronzées (Cordulia aenea) se comportent de manière légèrement différente selon le sexe. Les jeunes mâles ont tendance à concentrer leurs activités de chasse dans les forêts avoisinantes proches du plan d'eau et ne volent pas loin de celui-ci. Ils y recherchent des proies, notamment de petits insectes. En revanche, les femelles volent beaucoup plus loin de leur plan d'eau d'origine pendant la période de maturation.
Type de chasse :
Les Corduliidés bronzées sont de purs vol-toujours et poursuivent activement leurs proies en vol. Elles sont connues pour leurs manœuvres de vol rapides et agiles, tout en chassant les petits insectes, comme les mouches et les moustiques. Les libellules volent habilement dans les airs et utilisent leurs yeux bien développés pour localiser et suivre leurs proies. Dès qu'elles ont repéré une cible appropriée, elles se lancent en un éclair et s'emparent de leur proie à l'aide de leurs puissantes pattes. Les Cordulies bronzées sont connues pour rester souvent en l'air ou planer lentement pendant leur vol de chasse, tout en gardant un œil sur leur proie. Cela leur permet d'ajuster avec précision leurs manœuvres de vol et de frapper au bon moment. Leurs mouvements rapides et leur capacité à rester immobiles en vol en font des chasseurs impressionnants et fascinants.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement commence en vol, peu après, le cœur copulatoire est assis dans la végétation proche de la rive. L'accouplement lui-même dure environ 10 à 20 minutes. Après l'accouplement, les Cordulies bronzées se séparent et la femelle se met en quête de sites de ponte appropriés dans l'eau pour y déposer ses œufs.
Ponte :
La femelle pond ses œufs seule, à proximité de la rive. Généralement dans des eaux dont la profondeur dépasse rarement 1 mètre. La femelle dépose un amas d'œufs qui en contient généralement 10 à 30. Ce morceau d'œuf gonfle dans l'eau et atteint une taille d'environ 1 cm. La femelle choisit soigneusement des sites appropriés pour la ponte, souvent dans la végétation ou à proximité de plantes aquatiques. Elle peut pondre ses œufs soit en plongeant directement son abdomen dans l'eau, soit en déposant délicatement la motte d'œufs à la surface de l'eau ou dans la végétation. Au contact de l'eau, la motte d'œufs se gonfle et assure une répartition optimale des œufs dans l'eau.
Cœur copulatoire de la Cordulie bronzée
Habitat de sommeil :
Les Cordulies bronzées passent la nuit dans la cime des arbres.
Durée de vie de l'imago :
Les Cordulies bronzées ont une durée de vie moyenne d'environ 40 jours en tant qu'imago, c'est-à-dire en tant que libellule adulte.
Expériences personnelles :
Pour obtenir une photo d'une Cordulie bronzée, il faut avoir beaucoup de chance. Ce sont des voltigeurs très actifs et ils se posent rarement. Les meilleures chances se trouvent dans un plan d'eau où les cordulies bronzées sont très nombreuses. À partir de 16 heures, les mâles prennent parfois le soleil près de la rive. En début d'après-midi, on a de bonnes chances de voir un cœur copulatoire. D'ailleurs, les jeunes Cordulies bronzées se posent souvent sur des branches ou des feuilles.