Cordulie à taches jaunes
(Somatochlora flavomaculata)
Mâle de la Cordulie à taches jaunes en vol
Nom :
Fr: Cordulie à taches jaunes / En: Yellow-Spotted Emerald / Nl: Gevlekte glanslibel /
Pl: miedziopierś żółtoplama / Se: Gulfläckig glanstrollslända / De: Gefleckte Smaragdlibelle
Nom scientifique: Somatochlora flavomaculata
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Corduliidae / Genre: Somatochlora
Taille :
Taille totale: 45-54 mm / Envergure des ailes: 65-80 mm
Période de vol :
De mi-mai à mi-septembre. Entre 10h30 et 18h00, si le temps le permet, les mâles de la Cordulie à taches jaunes sont présents sur le plan d'eau.
Point culminant de la période de vol :
de juin à mi-août
Espèces similaires :
Cordulie métalliqueCordulie arctique
Cordulie alpestreCordulie bronzée
Caractéristiques :
La Cordulie à taches jaunes présente des taches jaunâtres sur le côté de l'abdomen.
Signe distinctif - taches jaunes (abdomen mâle)
Espace vital (Habitat) :
La cordulie à taches jaunes vit dans des plans d'eau avec beaucoup de végétation, mais elle évite les grandes étendues d'eau. Ici, on ne voit les plans d'eau que si l'on se trouve directement devant. Mais malheureusement, aucune cordulie à taches jaunes n'a volé par ce temps, bien qu'il fasse nettement plus chaud qu'il n'y paraît ici.
Habitat de la cordulie à taches jaunes
Bon à savoir :
Les mâles "plus jeunes" effectuent généralement leurs vols de patrouille uniquement au-dessus de la terre ferme, tandis que les mâles "plus âgés" patrouillent également au-dessus de l'eau.
Liste rouge :
En France et en Suisse, la population de la cordulie à taches jaunes n'est pas menacée, mais en Corse et en Belgique, l'espèce est en danger d'extinction. D'ailleurs, au Luxembourg, la cordulie à taches jaunes est déjà éteinte. En Allemagne, la population de la Cordulie à taches jaunes s'est quelque peu rétablie ces dernières années, mais l'espèce y est toujours menacée.
Spécificités :
Les yeux sont encore bruns les premiers jours, mais deviennent ensuite vert émeraude. L'abdomen de la Cordulie à taches jaunes devient presque noir au fil du temps.
Cordulie à taches jaunes - mâle
Larve :
La larve vit 3 ans au fond de l'eau dans la vase du fond et mesure 19 à 22 mm.
Émergence :
De mi-mai à début juin, les Cordulies à taches jaunes éclosent généralement près des rives. Cette Cordulie à taches jaunes a éclos le 1er juin (photo prise à 10h30) sur l'île de Rügen, juste au-dessus de la surface de l'eau. S. flavomaculata peut toutefois éclore jusqu'à 1,80 m de hauteur. L'éclosion peut durer jusqu'à 3 heures.
Femelle de la Cordulie à taches jaunes lors de l'éclosion, merci beaucoup Jens Wächter
Période de maturation :
Les deux premières semaines après l'éclosion (période de maturité), ces libellules chassent loin du cours d'eau, dans la forêt, ou en lisière de forêt.
Type de chasse :
La Cordulie à taches jaunes est un pur chasseur aérien, les jours de grande chaleur, on ne peut souvent l'observer qu'en vol.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement peut durer une heure et demie. L'espèce se perche alors dans les buissons, parfois jusqu'à 4 m de hauteur.
Somatochlora flavomaculata en train de s'accoupler, merci beaucoup à Jens Wächter
Ponte :
La femelle pond ses œufs seule dans des endroits riches en végétation au-dessus de l'eau. Les œufs pondus très tardivement passent l'hiver, les autres éclosent la même année.
Somatochlora flavomaculata femelle, merci beaucoup Hans-Rudolf Baier
Habitat de sommeil :
Les libellules passent la nuit dans la cime des arbres.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne est de 28 jours.
Expériences personnelles :
Comme pour toutes les somatochloras, il faut beaucoup de chance pour les photographier, car ce sont des voltigeurs très actifs et ils sont rarement assis. Jusqu'à présent, nous n'avons vu que deux mâles assis. Ces mâles avaient 2 arbustes qu'ils rejoignaient après avoir chassé pour manger leur proie en paix. Il est souvent plus facile d'observer Somatochlora flavomaculata en vol, ou de la photographier.
Cordulie à taches jaunes - Mâle en vol