Caloptéryx vierge

(Calopteryx virgo)

 


Caloptéryx vierge lors de la ponte - le mâle surveille la femelle

 

 

Nom :
Fr: Caloptéryx vierge / En: Beautiful Demoiselle / Nl: Bosbeekjuffer /
Pl: świtezianka dziewica / Se: Blå jungfruslända / De: Blauflügel-Prachtlibelle
Nom scientifique: Calopteryx virgo

Classification :
Sous-ordre: Zygoptères / Famille: Calopterygidae / Genre: Calopteryx

Taille :
Taille totale: 45-49 mm / Envergure des ailes: 65-74 mm

Période de vol :
Fin avril à mi-septembre

Point culminant de la période de vol :
Fin mai à juillet

Espèces similaires :
Gebänderte Prachtlibelle
Caloptéryx éclatant

 

Caractéristiques :
Les mâles ont des ailes bleu métallique qui peuvent présenter des reflets vert métallique au soleil. Contrairement au Caloptéryx éclatant, les ailes du Caloptéryx vierge sont bleues jusqu'à la base des ailes. Chez les jeunes mâles, les ailes peuvent être sombres et semi-transparentes. En revanche, les femelles du Caloptéryx vierge ont une coloration plus brunâtre par rapport aux femelles plutôt verdâtres du Caloptéryx éclatant.

virgo femelle
Femelle de Caloptéryx vierge

 

Espace vital (Habitat) :
Le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) préfère les habitats des eaux courantes de petite à moyenne taille. Ces eaux sont typiquement froides et pauvres en nutriments. Par rapport au Caloptéryx éclatant, le Caloptéryx vierge est plus exigeant quant à son habitat. C'est pourquoi on le rencontre plus rarement. Les exigences spécifiques en matière de qualité de l'eau, de conditions de courant et de disponibilité d'une végétation appropriée rendent le Caloptéryx vierge un peu plus exigeant en ce qui concerne son habitat.

Caloptéryx vierge - Habitat
Habitat le Caloptéryx vierge

 

Bon à savoir :

Le Caloptéryx vierge est sensible à la teneur en oxygène de l'eau, qui est elle-même liée à la température de l'eau. Si l'eau est trop chaude, elle ne peut pas fixer suffisamment d'oxygène. Cela peut entraîner des dommages pour les larves. C'est pourquoi le Caloptéryx vierge est un bon indicateur de la bonne qualité et de la température adéquate de l'eau.

On observe un comportement territorial chez les mâles de Caloptéryx vierge. Ils font des gestes de menace en déployant largement leurs ailes. Sur la photo, on voit clairement comment un mâle étranger (à gauche) attaque le propriétaire du territoire (à droite). Les deux mâles déploient largement leurs ailes et le mâle de droite soulève en outre son Abdomen (abdomen) de manière menaçante. Ces querelles de territoire sont tout à fait courantes dans les régions où les sites de ponte appropriés sont trop peu nombreux pour un grand nombre de mâles.

Calopteryx virgo - Combat de territoire
deux mâles de Caloptéryx vierge se disputent le territoire

 

Liste rouge :
En France, la population de Caloptéryx vierge n'est pas menacée, sauf en Autriche où elle est en danger et aux Pays-Bas où son espèce est même menacée d'extinction.

Spécificités :

Une grande Spécificité des Calopterygidae par rapport à toutes les autres libellules est le vol en vrille du mâle Calopterygidae. Les ailes du mâle se déplacent si rapidement qu'on ne voit presque qu'une large bande bleue. C'est vraiment incroyablement beau !

Le vol plané est très fatigant pour le mâle. Il peut ainsi montrer à la femelle combien il est fort et, en volant si près de l'eau, il montre aussi que la femelle n'y est pas en danger.

Petite nymphe vs. Calopteryx virgo
Petite nymphe au corps de feu attaque le mâle de Caloptéryx vierge

 

Larve :
Les larves de Caloptéryx vierge vivent environ deux ans dans l'eau. Pendant cette période, elles muent plusieurs fois, environ 10 à 12 fois. Chaque mue donne naissance à une forme larvaire plus grande et plus développée. Les larves atteignent une taille maximale d'environ 23 mm.

Émergence :
L'émergence de Caloptéryx vierge a généralement lieu entre la mi-mai et la fin juin. L'émergence dure un peu plus d'une heure.

Période de maturation :
Les Caloptéryx vierges ont une période de maturation relativement courte, d'environ 10 jours après l'émergence. Pendant cette période, les libellules sont actives et à la recherche de nourriture à proximité de leur plan d'eau.

Caloptéryx vierge
Immature mâle de Caloptéryx vierge

 

Type de chasse :

Les Caloptéryx vierges sont actifs pendant la journée et chassent principalement à proximité de leur point d'eau. Pour ce faire, elles se perchent sur des points d'appui surélevés, comme des branches, des tiges ou des herbes, et attendent patiemment le passage d'une proie qu'elles saisissent en vol à la vitesse de l'éclair. Leurs ailes spectaculaires aux reflets métalliques servent également de signal visuel vis-à-vis de leurs rivaux potentiels. En règle générale, les mâles volent rarement à plus de 100 m du plan d'eau, alors que les femelles peuvent s'envoler jusqu'à 4 km.

Comportement d'accouplement :
Les Calopterygidae ont un comportement d'accouplement qui leur est propre. Lorsqu'un mâle aperçoit une femelle, il tente d'abord de l'impressionner en effectuant un vol plané. Les Caloptéryx vierges mâles ont alors une fréquence de battements d'ailes très élevée. Parfois, ils se laissent tomber dans l'eau devant les femelles, dérivent une seconde avec le courant, puis s'envolent à nouveau. Ils veulent ainsi montrer aux femelles que la ponte sur leur territoire ne présente aucun danger. Si la femelle aime ce qu'elle voit, elle s'installe sur la rive dans la végétation et attend le mâle. Avant de s'accoupler, le mâle courtise encore une fois la femelle. La plupart des accouplements ont lieu aux alentours de midi. L'accouplement dure environ une à cinq minutes.

virgo
Caloptéryx vierge forme un cœur copulatoire

 

Caloptéryx vierge cœur copulatoire
Caloptéryx vierge Cœur copulatoire

 

Ponte :
La femelle pond ses œufs seule, mais le mâle reste toujours à proximité de la femelle pendant la ponte pour la protéger des autres mâles. La femelle s'envole vers les plantes aquatiques situées sur le territoire du mâle. Elle commence alors à planter ses œufs dans les plantes. Peu de temps après, la femelle plonge complètement sous l'eau pour continuer à planter ses œufs dans les plantes. La femelle Caloptéryx vierge peut rester jusqu'à trois quarts d'heure sous l'eau. Elle y parvient parce qu'elle est entourée d'une bulle d'air. Sur la photo ci-dessous, on voit la femelle en train de piquer ses œufs dans la plante sous l'eau. Son corps semble être fait d'argent. Cet effet est dû à la réfraction de la lumière de l'enveloppe d'air dans l'eau. Parfois, les femelles sont happées par le courant lorsqu'elles remontent à la surface et sont emportées. Mais elles sont tout à fait capables de voler seules.

Caloptéryx vierge
Caloptéryx vierge femelle plonge dans l'eau

 

virgo ponte
Caloptéryx vierge femelle en train de pondre sous l'eau

 

Habitat de sommeil :
Les Caloptéryx vierge passent la nuit à proximité de leur habitat, généralement dans la végétation. Ils s'abritent dans des buissons, des herbes ou d'autres plantes, où ils peuvent se reposer et se protéger des dangers potentiels comme les prédateurs. En l'absence de plantes appropriées, elles peuvent également passer la nuit dans l'herbe ou d'autres structures de végétation basse.

Durée de vie de l'imago :
Le Caloptéryx vierge vit environ 40 à 50 jours.

Expériences personnelles :
La meilleure période pour trouver cette espèce est le mois de juin. Dès 10 heures, les mâles étaient toujours très nombreux au bord de l'eau. Les femelles arrivent vers midi, c'est alors que les Caloptéryx vierge s'accouplent. Vers le soir, les femelles sont plus nombreuses à s'asseoir au bord de l'eau, pendant la journée, elles ne viennent au bord de l'eau que pour s'accoupler et pondre leurs œufs.
Presque toutes les photos que nous présentons ici ont été prises dans un petit ruisseau. Comme le ruisseau ne mesure que 1,5 m de large, il est facile d'observer ou de photographier les animaux. Pour les cours d'eau plus larges, cela devient déjà plus difficile.

 

C. virgo male
Caloptéryx vierge mâle
une de mes premières photos de libellules de cette espèce (2009)