Caloptéryx éclatant

(Calopteryx splendens)

 

Calopteryx splendens
Caloptéryx éclatant - Mâle en train de se battre pour son territoire

 

 

Nom :
Fr: Caloptéryx éclatant / En: Banded Demoiselle / Nl: Weidebeekjuffer /
Pl: świtezianka błyszcząca / Se: Blåbandad jungfruslända / De: Gebänderte Prachtlibelle
Nom scientifique: Calopteryx splendens

Classification :
Sous-ordre: Zygoptères / Famille: Calopterygidae / Genre: Calopteryx

Taille :
Taille totale: 45-48 mm / Envergure des ailes: 58-75 mm

Période de vol :
début mai à fin septembre

Point culminant de la période de vol :
juin à juillet

Espèces similaires :
Caloptéryx vierge
Caloptéryx vierge

 

Caractéristiques :
Les mâles du Caloptéryx éclatant ont une bande bleu métallique sur les ailes, le haut et le bas des ailes sont translucides. Mais au soleil, les mâles peuvent aussi avoir des reflets vert métallique. Les femelles sont verdâtres par rapport à celles du Caloptéryx vierge qui sont plutôt brunâtres.

Caloptéryx éclatant - mâle
Caloptéryx éclatant mâle

 

Espace vital (Habitat) :
Le Caloptéryx éclatant vit dans les cours d'eau à faible débit. Les eaux sont généralement riches en nutriments et ne sont pas aussi froides que celles du Caloptéryx vierge. Les exigences en matière d'habitat du Caloptéryx éclatant ne sont pas aussi élevées que celles du Caloptéryx à ailes bleues. C'est aussi la raison pour laquelle le Caloptéryx éclatant est plus fréquent.

Habitat - Caloptéryx éclatant
Habitat du Caloptéryx éclatant

 

Bon à savoir :
Tôt le matin et le soir, le Caloptéryx éclatant aime se percher dans les buissons avec ses congénères et profiter du soleil. Parfois, plus de 100 Caloptéryx éclatants peuvent se percher dans un buisson. Mais à partir de midi, il y a très souvent des disputes. Sur la photo ci-dessous, on voit les mâles se disputer le lieu de ponte.

Les mâles du Caloptéryx éclatant se disputent le territoire
Les mâles du Caloptéryx éclatant se disputent le territoire

 

Liste rouge :
La population de Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) s'est très bien rétablie ces dernières années. Cette espèce n'est plus classée comme menacée. Ce n'est qu'en Autriche que la population reste menacée.

Caloptéryx éclatant - mâle
Caloptéryx éclatant mâle

 

Spécificités :
Contrairement au Caloptéryx éclatant, nous avons déjà observé à plusieurs reprises des mâles et des femelles du Caloptéryx éclatant sur l'étang de notre maison, qui se trouve à 600 bons mètres de son véritable habitat d'émergence. Mais nous n'avons pas encore vu de tentative d'accouplement suivie d'une ponte de cette espèce sur notre étang domestique.

Ce n'est pas la grande spécialité, mais c'est intéressant. A l'heure du déjeuner, on peut observer les mâles au bord de l'eau, en train de poursuivre chaque femelle pour s'accoupler. Un peu à l'écart du plan d'eau, la situation est souvent très différente. Cette photo montre le mâle et la femelle, chacun ne s'intéressant visiblement pas à l'autre.

Femelle et mâle dans un champ de blé
Femelle et mâle dans un champ de blé

 

Larve :
Les larves du Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) passent un à deux ans dans les eaux. Pendant cette période, elles muent environ 10 à 12 fois pour permettre leur croissance. Les larves atteignent une longueur maximale de 23 mm. Pendant cette période, elles sont dépendantes du milieu aquatique et passent par différents stades de développement avant de se transformer finalement en libellule.

Émergence :
Le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) émerge de son enveloppe larvaire de fin mai à mi-juillet. L'émergence dure un peu plus d'une heure et a lieu près de la rive.

Période de maturation :
Le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) a une période de maturation relativement courte d'environ 10 jours. Pendant cette période, les libellules sont actives et cherchent de la nourriture à proximité de leur point d'eau. On peut souvent les observer dans les prairies et en lisière de forêt, où elles volent habilement à travers la végétation, à la recherche d'insectes et d'autres petites proies. La période de maturation est une phase importante dans la vie du Caloptéryx éclatant, elle est comparable à notre puberté. A la fin de la période de maturation, le Calopterygidae est sexuellement mature.

Caloptéryx éclatant - femelle
Caloptéryx éclatant femelle

 

Type de chasse :
Le Caloptéryx éclatant est, comme toutes les espèces de caloptéryx, un chasseur à l'affût. Cela signifie qu'il se pose sur un perchoir approprié d'où il capture ses proies en vol.

Comportement d'accouplement :
Les Calopterygidae ont un comportement d'accouplement qui leur est propre. Lorsqu'un mâle aperçoit une femelle, il tente d'abord de l'impressionner en effectuant un vol plané. Les Caloptéryx éclatants mâles ont alors une fréquence de battements d'ailes très élevée. Parfois, ils se laissent tomber dans l'eau devant les femelles, dérivent une seconde avec le courant, puis s'envolent à nouveau. Ils veulent ainsi montrer aux femelles que la ponte sur leur territoire n'est pas dangereuse. Le mâle doit ensuite essayer de se débarrasser de ses concurrents. C'est justement lorsque de nombreux mâles se trouvent au même endroit que l'on assiste parfois à des rapports caotiques. La plupart des accouplements ont lieu aux alentours de midi. L'accouplement dure environ une à trois minutes.

Cœur copulatoire - Caloptéryx éclatant
Cœur copulatoire du Caloptéryx éclatant

 

Ponte :
La femelle pond ses œufs seule, mais le mâle reste toujours à proximité de la femelle pendant la ponte pour la protéger des autres mâles. La femelle s'envole vers les plantes aquatiques situées sur le territoire du mâle. Elle commence alors à planter ses œufs dans les plantes. Peu de temps après, la femelle plonge complètement sous l'eau pour continuer à planter ses œufs dans les plantes. La femelle Caloptéryx éclatant peut rester jusqu'à trois quarts d'heure sous l'eau. Elle y parvient parce qu'elle est entourée d'une bulle d'air.

Caloptéryx éclatant mâle chassant une femelle
Caloptéryx éclatant mâle chassant une femelle

 

Caloptéryx éclatant Femelle à la ponte
Femelle lors de la ponte sous l'eau et en surface

 

Habitat de sommeil :
Le Caloptéryx éclatant passe la nuit dans la végétation proche, en général à moins de 50 mètres du plan d'eau. Ils y cherchent des endroits appropriés pour se reposer et se cacher, afin de se protéger des prédateurs potentiels.

Durée de vie de l'imago :
Les femelles du Caloptéryx éclatant ont une durée de vie moyenne d'environ 50 jours, les mâles vivent un peu plus longtemps.

Expériences personnelles :
La meilleure période pour trouver cette espèce est le mois de juin. Comme pour le Caloptéryx vierge, les mâles sont présents sur le plan d'eau à partir de 10 heures. Les femelles arrivent au plan d'eau vers midi, pour l'accouplement et la ponte. Nous avons pris les meilleures photos à midi, les mâles sont alors tellement occupés par les femelles et les combats territoriaux qu'ils ne font presque plus attention à nous, les humains.