Caloptéryx occitan
(Calopteryx xanthostoma)
Caloptéryx occitan (mâle) dans le sud de la France, merci Hans Blum
Nom :
Fr: Caloptéryx Occitan/ En: Western Demoiselle / De: Westliche Prachtlibelle
Nom scientifique: Calopteryx xanthostoma
Classification :
Sous-ordre: Zygoptères / Famille: Calopterygidae / Genre: Calopteryx
Taille :
Taille totale: 45-48 mm / Envergure des ailes: 58-64 mm
Période de vol :
d'avril à fin septembre
Point culminant de la période de vol :
de juin à mi-août
Espèces similaires :
Caloptéryx éclatantCaloptéryx méridional
Caractéristiques :
Chez le Caloptéryx occitan mâle, un peu plus de la moitié des ailes (Nodus) sont colorées en bleu métallique. Le bleu s'étend toujours jusqu'à l'extrémité des ailes, en dessous les ailes sont translucides. Au soleil, les mâles peuvent cependant aussi avoir des reflets vert métallique. Les femelles du Caloptéryx éclatant ressemblent beaucoup aux femelles du Caloptéryx occitan. Seuls les derniers segments sont bruns chez le Caloptéryx occitan, au lieu d'être verts comme chez le Caloptéryx éclatant.
Caloptéryx occitan - femelle, merci à Hans Blum
Espace vital (Habitat) :
Le Caloptéryx occitan vit dans les eaux courantes très ensoleillées. Les eaux sont généralement riches en nutriments et pas très froides. Il vit de préférence dans les grandes eaux courantes.
Habitat du Caloptéryx occitan, merci Hans Blum
Bon à savoir :
Les experts ont longtemps débattu pour savoir si le Caloptéryx occitan était une espèce à part entière ou une sous-espèce du Caloptéryx éclatant. Les deux espèces sont très semblables, il est impossible de distinguer visuellement les larves.
Liste rouge :
Le Caloptéryx occitan n'existe pas en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Allemagne, mais l'espèce est très commune dans le sud de la France.
Spécificités :
Les ailes des femelles ne sont pas encore colorées les premiers jours après l'émergence, mais deviennent verdâtres à la période de maturation. Il est rare que les femelles de Caloptéryx occitan s'immergent complètement dans l'eau lors de la ponte.
Larve :
Les larves vivent probablement, comme les larves de caloptéryx éclatant, un à deux ans dans l'eau, période pendant laquelle elles muent 10 à 12 fois.
Émergence :
Dès le mois d'avril, les premières Caloptéryx occitan émergent dans le sud de la France.
Période de maturation :
Le Caloptéryx occitan a une période de maturation d'environ 2 semaines.
Type de chasse :
Tous les Calopterygidae sont des chasseurs à l'affût. Le Caloptéryx occitan a lui aussi une branche ou une tige de prédilection à partir de laquelle il chasse.
Comportement d'accouplement :
Le Comportement d'accouplement est très similaire à celui du Caloptéryx éclatant. Seul le vol plané du mâle est légèrement différent. Le mâle bouge ses ailes antérieures et postérieures exactement dans l'autre sens, comme C. Splendes, mais au même rythme. Mais on ne peut le voir qu'au ralenti !
Caloptéryx occitan mâle, merci beaucoup cher Hans
Ponte :
Die Weibchen legen ihre Eier alleine ab, das Männchen bleibt aber während der Eiablage immer in der Nähe des Weibchens um sie vor anderen Männchen zu beschützen. Das Weibchen fliegt auf die Wasserpflanzen in dem Revier des Männchens. Dann beginnt sie ihre Eier in die Pflanzen zu stechen. Dabei taucht sie nur sehr selten komplett unter Wasser.
Habitat de sommeil :
Le Caloptéryx occitan passe la nuit dans la végétation proche.
Durée de vie de l'imago :
Je ne peux malheureusement pas donner d'indications sur la durée de vie.
Expériences personnelles :
La meilleure période pour trouver cette espèce est en juin/juillet. Toutes ces photos ont été prises par mon ami Hans Blum. Son seul problème avec ces photos était que les Calopterygidae étaient perchés sur une pente raide.