Caloptéryx hémorroïdal

(Calopteryx haemorrhoidalis)

 

Calopteryx haemorrhoidalis
2 mâles de Caloptéryx hémorroïdal défendent leur territoire contre le mâle en approche

 

 

Nom :
Fr: Caloptéryx Hémorroīdal / En: Copper Demoiselle / de: Bronzene Prachtlibelle
Nom scientifique: Calopteryx haemorrhoidalis

Classification :
Sous-ordre: Zygoptères / Famille: Calopterygidae / Genre: Calopteryx

Taille :
Taille totale: 45-48 mm / Envergure des ailes: 65-74 mm

Période de vol :
mi-mai à septembre

Point culminant de la période de vol :
Mi-juin à fin juillet

Espèces similaires :
Caloptéryx éclatant
Caloptéryx éclatant

 

Caractéristiques :
Les ailes du Caloptéryx hémorroïdal mâle sont très sombres, avec des reflets allant du brun au noir selon l'éclairage. Mais elles peuvent aussi avoir des reflets pourpres. Les femelles ont des ailes transparentes brunâtres, le quart supérieur est très sombre et présente un ptérostigma blanc. Le corps du Caloptéryx hémorroïdal est rouge brunâtre.

Calopteryx haemorrhoidalis - mâle
Caloptéryx hémorroïdal - mâle adulte

 

Espace vital (Habitat) :
Le Caloptéryx hémorroïdal vit dans les petits cours d'eau clairs et ombragés. On le trouve aussi occasionnellement le long de petites rivières. La plupart du temps, d'autres espèces de caloptéryx y vivent également.

Bon à savoir :
Le Caloptéryx hémorroïdal est originaire d'Afrique du Nord, mais il a tout de même un problème lorsque les températures dépassent les 30°C. Il n'est pas rare qu'il se mette à l'abri de la chaleur. Quand il fait si chaud, elle cherche un endroit à l'ombre et ne vole plus. Si la vague de chaleur persiste pendant plusieurs jours, de nombreux Caloptéryx hémorroïdal meurent de faim.

Calopteryx haemorrhoidalis - mâle
Caloptéryx hémorroïdal - Mâle

 

Liste rouge :
Caloptéryx hémorroïdal vit dans l'ouest du bassin méditerranéen et en Afrique du Nord. Dans le nord-ouest de l'Afrique, c'est l'espèce de caloptéryx la plus répandue. En France et en Corse, sa population n'est pas menacée.

Spécificités :
Une grande spécicificité par rapport à toutes les autres libellules est le vol en vrille du mâle du Caloptéryx hémorroïdal. Les ailes du mâle se déplacent si rapidement que, vu de face, on a l'impression que le mâle est presque immobile dans les airs.

Larve :
Les larves sortent très rapidement des œufs, puis passent l'hiver. Jusqu'à l'année suivante, elles muent 13 fois et atteignent une taille de 15 à 19 mm. Dans de rares cas, les larves vivent deux ans dans l'eau.

Émergence :
De mi-mai à fin juin, le Caloptéryx hémorroïdal émerge. L'émergence dure un peu plus d'une heure.

Période de maturation :
Le Caloptéryx hémorroïdal a une période de maturation de 10 jours. Pendant cette période, elle chasse à proximité de l'eau.

Calopteryx haemorrhoidalis - Immature mâle
Immature mâle de Caloptéryx hémorroïdal

 

Type de chasse :
Tous les Calopterygidae sont des chasseurs à l'affût, ils ont généralement sur leur territoire un endroit favori sur lequel ils aiment se poser régulièrement.

Comportement d'accouplement :
Les Calopterygidae ont un comportement d'accouplement qui leur est propre. Lorsqu'un mâle aperçoit une femelle, il tente d'abord de l'impressionner en effectuant un vol plané. Les mâles du Caloptéryx hémorroïdal ont une fréquence de battements d'ailes très élevée. Si la femelle aime ce qu'elle voit, elle se pose sur la rive dans la végétation et y attend le mâle. Avant l'accouplement, le mâle courtise encore une fois la femelle. La plupart des accouplements ont lieu aux alentours de midi. L'accouplement dure jusqu'à 2,5 minutes.

Calopteryx haemorrhoidalis - Cœur copulatoire
Caloptéryx hémorroïdal - Cœur copulatoire

 

Ponte :
La femelle pond ses œufs seule, mais le mâle reste toujours à proximité de la femelle pendant la ponte pour la protéger des autres mâles. La femelle s'envole vers les plantes aquatiques situées sur le territoire du mâle. Elle commence alors à planter ses œufs dans les plantes. S'il y a beaucoup de mâles sur place, la femelle s'immerge complètement dans l'eau après un court laps de temps pour continuer à planter ses œufs dans les plantes. La femelle Caloptéryx hémorroïdal peut rester sous l'eau jusqu'à un peu plus d'une heure. Elle y parvient parce qu'elle est entourée d'une bulle d'air. Sur la photo ci-dessous, on voit la femelle en train de piquer ses œufs dans la plante sous l'eau.

Calopteryx haemorrhoidalis - ponte
Caloptéryx hémorroïdal - Ponte

 

Habitat de sommeil :
Les libellules passent la nuit dans la végétation proche. Cela peut être des buissons, mais s'il n'y a rien d'autre, elles passent la nuit dans l'herbe.

Durée de vie de l'imago :
Le Caloptéryx hémorroïdal mâle vit au maximum 43 jours.

Expériences personnelles :
La meilleure période pour trouver cette espèce est en juin / juillet. Les mâles étaient toujours présents au bord de l'eau à partir de 9 heures. Souvent, les femelles se perchaient tout près des mâles sur la même tige ou branche. Vers midi, les accouplements se sont multipliés. Presque toutes les photos que nous montrons ici ont été prises dans un petit ruisseau. Comme le ruisseau ne mesure que 1,5 m de large, il est facile d'observer ou de photographier les animaux. Mais l'espèce perd rapidement toute crainte de l'homme.