Aeschne printanière
(Brachytron pratense)
Mâle de l'Aeschne printanière (Brachytron pratense)
Nom :
Fr: Aeschne printanière / En: Hairy Hawker / Nl: Glassnijder /
Pl: żagniczka wiosenna (zwyczajna) / Se: Tidig mosaikslända / De: Früher Schilfjäger
Nom scientifique: Brachytron pratense
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Aeshnidae / Genre: Brachytron
Taille :
Taille totale: 54-63 mm / Envergure des ailes: 70-80 mm
Période de vol :
De mi-avril à fin juin, les premiers Aeschnes printanières mâles arrivent au bord de l'eau à partir de 10h, les femelles viennent y pondre à partir de midi et restent au bord de l'eau jusqu'au soir.
Point culminant de la période de vol :
fin avril à mai
Espèces similaires :
Aeschne bleueAeschne mixte
Caractéristiques :
L'Aeschne printanière (Brachytron pratense) se distingue des autres Aeschnidés par une longue ptérostigma et un point sur le segment 1. Le mâle n'a presque pas de taille.
Dans le Photo-Guide des Libellule vous trouverez |
|
![]() |
![]() |
Le Photo-Guide des Libellule est le complément idéal de ce site ! |
Espace vital (Habitat) :
L'Aeschne printanière est une espèce de libellule qui trouve son habitat dans les eaux stagnantes avec une végétation dense en bordure. Ces eaux peuvent prendre différentes formes, comme des étangs, des mares ou des lacs de dragage. L'Aeschne printanière se caractérise par le fait qu'elle vit à proximité d'arbres qui se trouvent dans les environs immédiats du plan d'eau. Ces arbres offrent un abri et des possibilités de chasse pour les libellules. Bien que l'Aeschne printanière vive de préférence dans les eaux stagnantes, on peut parfois l'observer dans les eaux courantes telles que les ruisseaux ou les fossés - où elle n'est toutefois qu'une invitée. L'Aeschne printanière s'accommode d'ailleurs relativement bien de la présence de poissons.
Habitat de l'Aeschne printanière (Brachytron pratense)
Bon à savoir :
L'Aeschne printanière est la première Aeschnidés de l'année, toutes les autres éclosent plus tard. On peut certes confondre l'Aeschne printanière avec l'Aeshna mixte, mais les deux espèces ne volent jamais ensemble dans le même habitat, car l'Aeschne mixte n'émerge qu'à partir de fin juillet. Les derniers bruants des roseaux auront alors disparu depuis près d'un mois.
En Allemagne, l'Aeschne printanière était autrefois aussi appelée Petite Mosaïque, car on pensait que cette espèce était une mosaïque. Aujourd'hui, on sait que l'Aeschne printanière appartient au genre Brachytron. Son poids est également petit, les mâles pèsent 0,47 g et les femelles 0,61 g.
Liste rouge :
L'Aeschne printanière (Brachytron pratense) n'est pas considérée comme menacée en France, en Suisse et en Allemagne. En Corse et au Luxembourg, l'espèce est menacée. En Belgique, l'Aeschne printanière est même menacée d'extinction. Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la perte et la dégradation de ses habitats. La transformation croissante des cours d'eau naturels en terres agricoles ou en zones urbaines entraîne une diminution des roselières et des habitats associés de l'Aeschne printanière. L'agriculture intensive, notamment l'utilisation de pesticides et d'engrais, peut également avoir un impact négatif sur l'Aeschne printanière et ses habitats. En Suisse et aux Pays-Bas, l'Aeschne printanière n'est actuellement pas considérée comme menacée. Dans le parc national de Weerribben aux Pays-Bas, nous avons déjà vu des essaims de libellules, où les cordulies bronzées, les roselières et les libellules à quatre taches volaient alors ensemble, comme dans un essaim de moustiques.
Spécificités :
L'Aeschne printanière (Brachytron pratense) vole généralement juste au-dessus de l'eau, le long de la végétation riveraine, où elle chasse les premiers insectes. Mais il peut aussi chasser à la cime des arbres, à plusieurs kilomètres de son habitat. Son thorax très velu est très visible. Comme toutes les libellules, l'Aeschne printanière est aussi une espèce à sang froid. Lorsqu'il fait trop froid, il ne peut plus se déplacer. L'épaisse chevelure protège un peu l'Aeschne printanière du froid, c'est la seule façon pour elle de survivre pendant la saison encore froide.
Sur la photo du bas, deux libellules mâles sont paisiblement assises l'une à côté de l'autre - à droite l'Aeschne printanière et à gauche l'Agrion de roche (Coenagrion pulchellum). Pour l'Agrion joli, ce moment n'est certainement pas aussi agréable que pour nous, car l'Aeschne printanière est une menace sérieuse pour l'Agrion de Mercure. Il est relativement rare que l'Aeschne printanière mange des demoiselles, dans ce cas aussi, il ne s'est rien passé de grave. Sur la photo, on voit bien la différence de taille entre les deux libellules. Il est difficile de croire que la longueur du corps de l'Agrion joli n'est que de 25 mm inférieure à celle de l'Aeschne printanière.
Mâle de l'Aeschne printanière et de l'Agrion joli
Larve :
La larve de l'Aeschne printanière vit trois ans dans l'eau. Pendant cette période, elle passe par plusieurs stades de mue et atteint une longueur maximale de corps de 35 à 40 mm. Les larves de l'Aeschne printanière s'adaptent facilement et peuvent vivre et se développer dans des eaux saumâtres. Elles se nourrissent principalement de petits insectes aquatiques et d'autres invertébrés présents dans leur habitat. Pendant leur phase de développement dans l'eau, les larves de l'Aeschne printanière sont des éléments importants de l'écosystème aquatique. Elles contribuent à la chaîne alimentaire et servent de source de nourriture pour d'autres organismes aquatiques, dont d'autres espèces de libellules et de poissons. Les larves de l'Aeschne printanière sont bien adaptées à leur environnement et utilisent différentes cachettes dans l'eau, comme les tiges de roseaux ou d'autres structures végétales, pour se protéger des prédateurs.
Émergence :
A partir de la mi-avril, les premières Aeschnes printanières éclosent tôt le matin à partir de 7.oo heures, le temps est encore instable en avril et aussi assez froid. L'émergence a lieu dans la végétation proche des rives, bien protégée. A la mi-mai, les dernières Aeschnes printanières éclosent. Au contact, les larves font le mort pour se protéger des prédateurs.
Femelle de l'Aeschne printanière (Brachytron pratense)
Période de maturation :
Les immatures de roseaux (Brachytron pratense) passent les sept à dix premiers jours après l'émergence à proximité du plan d'eau dans lequel ils ont éclos. Ils se tiennent souvent dans un rayon d'environ 200 à 300 mètres autour de leur plan d'eau d'éclosion. Pendant cette période, les libellules explorent leur environnement immédiat et identifient les sources de nourriture potentielles. Les Aeschnes printanières sont particulièrement actives durant cette période de maturation et survolent fréquemment les cours d'eau, les prairies et les roselières avoisinantes. Ils utilisent leur excellente capacité de vol pour chasser leurs proies.
Type de chasse :
L'Aeschne printanière est un vol-toujours actif, à la recherche de proies pendant les heures de la journée. On peut notamment l'observer fréquemment dans les airs le matin, alors qu'il vole habilement à travers ses habitats. L'Aeschne printanière profite de son excellente aptitude au vol pour chasser les insectes, notamment les mouches et les moustiques. Il vole habilement entre les chaumes de roseaux, au-dessus des cours d'eau et le long des berges, où il capture ses proies en vol. Ses mouvements rapides et précis lui permettent de capturer et d'avaler les insectes volants. Dès la fin de l'après-midi, on peut le trouver plus souvent perché.
Comportement d'accouplement :
Le cœur copulatoire s'envole généralement vers la végétation la plus proche, souvent à moins d'un mètre du sol. Il est également intéressant de noter que les mâles cherchent parfois à s'accoupler avec des femelles de quadrupèdes et avec des femelles d'Anax napolitains.
Le cœur copulatoire de l'Aeschne printanière (en bas) est justement perturbé par un Erythromma. Certaines demoiselles perturbent délibérément l'accouplement des Anisoptères. Parfois, comme on le voit sur la photo, elles volent plusieurs fois vers le cœur copulatoire - mais généralement sans succès.
Accouplement de l'Aeschne printanière (Brachytron pratense)
Ponte :
Les femelles pondent leurs œufs à partir de midi, elles sont alors seules. Les femelles ne sont généralement pas harcelées par les mâles lors de la ponte. Les prolarves sortent des œufs au bout de trois à sept semaines.
La femelle de l'Aeschne printanière (Brachytron pratense) à la ponte
Habitat de sommeil :
La cime des arbres offre au Aeschne printanière un refuge sûr et protégé pour la nuit. Il peut s'y cacher des éventuels prédateurs et recharger ses réserves d'énergie pour le jour suivant.
Durée de vie de l'imago :
En règle générale, la durée de vie moyenne est d'environ 6 à 8 semaines.
Expériences personnelles :
Nous avons pris de nombreuses photos de l'Aeschne printanière sur l'île de Rügen, en Allemagne, où il y a une bonne population de cette espèce. Même si l'Aeschne printanière a une pilosité dense, elle ne vole que lorsque le soleil brille. La meilleure chance de prendre une photo du mâle se présente lors d'un après-midi ensoleillé, directement au bord de l'eau. La femelle peut être observée en fin de journée lors de la ponte. Lorsque le soleil brille mais qu'il fait un peu plus froid, les mâles ne volent pas une demi-heure d'affilée, après quoi ils doivent faire une pause dans la végétation proche de la rive.