Trithémis annelé

(Trithemis annulata)

 


Trithémis annelé - Mâle en chasse

 

 

Nom :
fr: Trithémis annelé / En: Violet Dropwing / Nl: Purperlibel /
De: Violetter Sonnenzeiger
Nom scientifique: Trithemis annulata

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Trithemis

Taille :
Taille totale: 32-38 mm / Envergure des ailes: 44-73 mm

Période de vol :
Cette espèce est originaire d'Afrique, où elle vole toute l'année. En Europe, les premières Trithémis annelés volent de début avril à mi-octobre.

Point culminant de la période de vol :
Fin avril à septembre

Espèces similaires :
Sympétrum de Fonscolombe
Sympétrum de Fonscolombe - Femelle

 

Caractéristiques :
En Europe, on ne peut confondre les mâles du Trithémis annelé avec aucune autre espèce. Sa couleur violette est très frappante et unique. De loin, on pourrait confondre la femelle Trithemis avec la femelle Sympétrum de Fonscolombe, mais en y regardant de plus près, les dessins sont tout de même très différents. Le Trithémis annelé a une tache basale jaune à la base de l'aile, ce que le Sympétrum de Fonscolombe n'a pas.

Trithemis annulata - femelle
Trithémis annelé - femelle

 

Espace vital (Habitat) :
Nous avons photographié le Trithémis annelé dans le sud de la France, où il vivait près d'un grand lac de dragage, mais peu profond et ensoleillé. Le lac est très utilisé par les pêcheurs, on y trouve des poissons de toutes tailles.

Trithemis annulata - habitat
Habitat du Trithémis annelé

 

Bon à savoir :
Le Trithémis annelé est l'une des espèces les plus fréquentes en Afrique. Actuellement, elle se propage de plus en plus vers le nord. Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que le premier Trithémis annelé ne survole les Alpes. C'était pareil pour la Crocothémis écarlate, cette espèce n'existait elle aussi que dans le sud il y a quelques années. En 2011, la Crocothémis écarlate a été élue libellule de l'année en Allemagne, car elle profite du changement climatique.
En adoptant ce que l'on appelle la "position, dite de l'obélisque", la libellule essaie de donner au soleil le moins de surface d'attaque possible. Ainsi, seule la partie arrière de l'Abdomen est directement chauffée par le soleil.

Trithemis annulata - mâle
Trithémis annelé - mâle en position obélisque, dite de l'obélisque

 

Liste rouge :
En France et en Corse, cette espèce n'est pas menacée. Malheureusement, le Trithémis annelé n'existe pas encore en Allemagne, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Au niveau mondial, cette espèce n'est pas considérée comme menacée.

Spécificités :
Les mâles du Trithémis annelé sont uniques par leur couleur. Le violet sur la photo n'a pas été retouché. En effet, cette libellule a l'air si violette, alors qu'elle n'est pas violette du tout, mais rouge !
Les mâles de Trithémis annelé sont jaunâtres peu après l'émergence. Mais, comme nos Sympétrums mâles, ils deviennent rouges pendant la période de maturation. À la fin de la maturation, les mâles rouges se couvrent d'une couche de cire bleutée qui donne à la libellule sa couleur violette.

Trithemis annulata - mâle
Trithémis annelé - mâle adulte

 

Larve :
La larve a besoin d'un peu plus de 50 jours entre la première émergence de l'œuf et la dernière émergence de la libellule. Pendant cette période, elle mue 11 fois.

Émergence :
En Afrique, les larves éclosent toute l'année et il y a plusieurs générations par an. En Europe, les premières larves éclosent à partir de fin avril.

Période de maturation :
La période de maturation dure un peu moins de deux semaines. Pendant cette période, les mâles prennent une couleur violette.

Type de chasse :
Le Trithémis annelé est un percheur typique, souvent perché sur des branches près du sol.

Comportement d'accouplement :
L'accouplement ne dure que quelques secondes et se déroule en vol.

Ponte :
La femelle pond ses œufs en vol, en tapotant son Abdomen dans l'eau toutes les deux ou trois secondes. Elle pond ainsi près de 1000 œufs, fécondés par un seul mâle.

Trithemis annulata - mâle
Trithémis annelé - Mâle en chasse

 

Habitat de sommeil :
Le Trithémis annelé passe la nuit dans les buissons et les arbres environnants.

Durée de vie de l'imago :
Je ne peux malheureusement pas donner d'indication sur la durée de vie moyenne.

Expériences personnelles :
Le Trithémis annelé fait clairement partie de mes coups de cœur personnels. Nous avons photographié cette espèce avec des amis dans le sud de la France. Le Trithémis annelé (m + f) se tenait près de la rive, généralement près du sol, sur de petites branches ou sur des tiges de roseaux. La photographie et l'observation ont été très faciles. L'espèce ne connaît presque pas la peur de l'homme et, en tant que " percheuses ", revient volontiers sur le même affût. Une fois l'affût repéré, il suffit d'attendre à côté.