Sympétrum noir

(Sympetrum danae)

 

Sympetrum danae - femelle
Sympétrum noir - femelle

 

 

Nom :
Fr: Sympétrum noir / En: Black Darter / Nl: Zwarte heidelibel /
Pl: szablak czarny (szkocki) / Se: Svart ängstrollslända / De: Schwarze Heidelibelle
Nom scientifique: Sympetrum danae

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Sympetrum

Taille :
Taille totale: 29-34 mm / Envergure des ailes: 42-63 mm

Période de vol :
Mi-juillet à début octobre

Point culminant de la période de vol :
Fin juillet à mi-septembre

Espèces similaires :
pas de

Caractéristiques :
Les mâles colorés du Sympétrum noir sont, comme leur nom l'indique, noirs. Les femelles deviennent également de plus en plus noires avec l'âge. Il est donc presque impossible de les confondre avec d'autres libellules.

Sympetrum danae
Sympétrum noir - mâle coloré

 

Espace vital (Habitat) :
Le Sympétrum noir vit dans les lacs de tourbières acides, généralement dépourvus de poissons, mais aussi dans de petites cuvettes, ou des fossés dans les zones d'extraction de tourbe. Cependant, le Sympétrum noir ne reste généralement pas longtemps dans son plan d'eau d'émergence.

Sympetrum danae - Habitat
Habitat du Sympétrum noir

 

Bon à savoir :
Grâce à sa couleur noire, le Sympétrum noir se réchauffe assez rapidement et peut donc voler à partir de 10°C. Il n'est pas rare qu'il se reproduise en même temps que les autres espèces. Il est également intéressant de noter que les mâles volent souvent d'un plan d'eau à l'autre. Selon une étude, seuls 4/5 des mâles de Sympétrum noir sont présents dans le plan d'eau où ils ont éclos.

Sympetrum danae - mâle
Sympétrum noir - mâle

 

Liste rouge :
Il n'y a qu'au Luxembourg et en Allemagne que la population de Sympétrum noir n'est pas menacée. En France, en Belgique et en Suisse, le Sympétrum noir est menacé.

Spécificités :
Le Sympétrum noir est très actif, des mâles ont déjà été trouvés à plus de 30 km de leur lieu d'émergence.

Larve :
La larve hiberne et n'émerge de son œuf qu'en avril. En l'espace de 2 à 6 mois, la larve mue 9 à 11 fois et atteint une taille de 13 à 16 mm.

Émergence :
De fin juin à fin août, le Sympétrum noir émerge de nuit, dans la végétation proche des berges.

Sympetrum danae
très jeune mâle de Sympétrum noir peu après l'émergence

 

Période de maturation :
La période de maturation est de deux semaines, période pendant laquelle les jeunes Sympétrums noirs vivent parfois à plusieurs kilomètres du cours d'eau, à l'abri du vent, en lisière de forêt ou sur les chemins forestiers.

Sympetrum danae - émergence
jeune femelle de Sympétrum noir à l'émergence

 

Type de chasse :
Comme toutes les sympétrums, le Sympétrum noir est un pur chasseur à l'affût. On peut facilement l'observer en train de chasser. Elle se perche souvent sur des branches sèches, près du sol.

Comportement d'accouplement :
L'accouplement a généralement lieu loin des cours d'eau, l'acte lui-même dure environ 15 minutes. Le Sympétrum noir s'accouple en moyenne six fois par jour.

Sympetrum danae - Cœur copulatoire
Sympétrum noir - Cœur copulatoire

 

Ponte :
La ponte a lieu après l'acte en tandem. Les sites de ponte préférés se trouvent sur la rive, en eau peu profonde, ou sur de la mousse de tourbe. La femelle pond jusqu'à 1500 œufs en une journée.

Sympetrum danae - ponte
Sympétrum noir - Ponte

 

Habitat de sommeil :
Je ne connais malheureusement pas l'Habitat de sommeil.

Durée de vie de l'imago :
Le Sympétrum noir vit en moyenne 40 jours.

Sympetrum danae - femelle
Sympétrum noir - Femelle

 

Expériences personnelles :
La Sympétrum noire est certes une technique d'affût, mais il faut tout de même s'armer de patience avec elle, car elle n'a pas de poste fixe. Même par temps froid, il n'est pas plus facile de s'approcher de cette espèce, car elle est capable de voler à partir de 10°C seulement. Nous avons pris les plus belles photos sur des chemins forestiers. Là, le mâle et la femelle étaient confortablement installés au soleil et ne se laissaient pas déranger par nous. La distance de fuite était là de 30 cm, si on laisse plus de temps aux animaux, on peut s'approcher nettement plus près d'eux.