Aeschne azuréer
(Aeshna caerulea)
Mâle de l'Aeschne azurée (Aeshna caerulea) en train de s'échauffer
Nom :
Fr: Aeschne azurée / En: Azure Hawker / De: Alpen-Mosaikjungfer /
Pl: żagnica północna / Se: Fjällmosaikslända
Nom scientifique: Aeshna caerulea
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Aeshnidae / Genre: Aeshna
Taille :
Taille totale: 54-64 mm / Envergure des ailes: 83-86 mm
Période de vol :
De mi-juin à fin septembre, elle n'arrive souvent au bord de l'eau qu'à partir de 11h et vole alors jusqu'au coucher du soleil.
Point culminant de la période de vol :
Juillet et août
Espèces similaires :
Aeschne affineAeschne mixte
Caractéristiques :
L'Aeschne azurée (Aeshna caerulea) se distingue de tous les autres Aeshnidae par le fait que ses yeux ne se touchent qu'à un petit endroit et que ses bandes latérales sont ondulées sur le thorax.
Dans le Photo-Guide des Libellule vous trouverez toutes les |
|
![]() |
![]() |
Le Photo-Guide des Libellule est le complément idéal de ce site ! |
Espace vital (Habitat) :
L'Aeschne azurée (Aeshna caerulea) vit dans des eaux marécageuses peu profondes et stagnantes, à des altitudes dépassant largement 1000 m au-dessus du niveau de la mer. Avec une préférence pour les altitudes supérieures à 2000 m, l'Aeschne azurée est l'espèce de libellule qui vit le plus haut dans cette région. Des observations ont montré qu'elle est présente dans cet habitat en compagnie de l'Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum).
Habitat l'Aeschne azurée (Aeshna caerulea)
Bon à savoir :
L'Aeschne azurée (Aeshna caerulea) est particulièrement sensible aux hivers secs et chauds. Durant ces périodes, ses eaux s'assèchent ou sont colonisées par d'autres anisoptères. Bien que l'Aeschne azurée soit parfaitement adaptée au climat froid et s'en accommode mieux que d'autres espèces de libellules, elle fait partie des anisoptères rares en France. Le lent assèchement ou la destruction de ses habitats contribuent à sa raréfaction. Dans le nord de l'Europe, l'Aeschne azurée a de meilleures chances de survie. En Suède et en Finlande, elle compte parmi les Aeshnidae les plus fréquents. Le climat rude de ces régions pose de plus grands défis de survie à d'autres espèces, comme l'Aeschne des joncs (Aeshna juncea).
Liste rouge :
Cette espèce n'existe malheureusement pas en France, seulement en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Or, l'Aeschne azurée y est fortement menacée par le changement climatique.
Spécificités :
L'Aeschne azurée (Aeshna caerulea) est relativement petite par rapport à d'autres espèces de libellules comme l'Aeschne des joncs et la Grande aeschne, qui volent également à plus de 1000 m d'altitude. Elle a donc du mal à s'imposer face à ses concurrentes. Pour réussir à s'adapter, l'Aeschne azurée a développé deux stratégies principales. La première stratégie consiste à se rabattre sur des habitats plus élevés qui ne sont plus adaptés aux autres aeschnes. S'il n'existe pas de plans d'eau adaptés vers lesquels l'Aeschne azurée peut se déplacer, elle doit lutter pour conserver son habitat. La deuxième stratégie est une technique de combat aérien exceptionnelle, rarement observée chez les autres espèces de libellules. L'Aeschne azurée attaque les autres anisoptères par le haut et fonce sur l'intrus tel un kamikaze. Ce faisant, elle tente de pousser son adversaire dans l'eau d'un coup de poing. La libellule surprise prend souvent rapidement la fuite. Contrairement aux autres Aeshnidae, les mâles de l'Aeschne azurée s'assoient assez souvent pour se réchauffer. En altitude, une chaleur corporelle plus élevée est un avantage. Comme certains rivaux sont supérieurs à l'Aeschne azurée en termes de force et de taille, elle essaie de compenser par sa chaleur corporelle accrue.
Aeschne azurée - Mâle
Larve :
En règle générale, la larve de l'Aeschne azurée passe environ 3 ans dans les eaux. Cependant, en cas de froid persistant, la larve se développe plus lentement et peut rester jusqu'à 5 ans dans l'eau. Pendant cette période, la larve mue 13 à 15 fois et atteint une longueur maximale de 36 à 40 mm.
Émergence :
L'éclosion de l'Aeschne azurée (Aeshna caerulea) commence à partir de la mi-juin, si le temps le permet. Si le mauvais temps persiste, le début de l'éclosion peut être nettement retardé. La phase d'éclosion s'étend jusqu'en août. Dans les montagnes, où des chutes de neige peuvent survenir même en été, aucune autre espèce ne s'accommode aussi bien de ces conditions météorologiques que l'Aeschne azurée. Même lorsque les températures avoisinent les 3°C, ils éclosent tout près de la végétation, au-dessus de l'eau.
Vol inaugural d'une femelle Aeschne azurée
Période de maturation :
Durant les 14 premiers jours suivant l'éclosion, l'Aeschne azurée reste généralement à proximité immédiate du cours d'eau dont elle est sortie. On le trouve souvent à moins de 100 mètres de l'eau où il a éclos.
Type de chasse :
L'Aeschne azurée ne vole généralement que 10 à 15 minutes d'affilée, elle aime se poser sur des endroits un peu surélevés. Il peut s'agir de pierres ou de plantes. Il aime s'asseoir dos au soleil, on peut alors bien voir comment il absorbe la chaleur.
Comportement d'accouplement :
Pendant la période de reproduction, les Aeschnes azuréennes (Aeshna caerulea) volent en roue d'accouplement. Ils recherchent ensuite rapidement la végétation la plus proche pour y poursuivre leurs actes d'accouplement.
Accouplement de l'Aeschne azurée
Ponte :
La femelle pond ses œufs individuellement. Les prolarves éclosent après une période d'incubation d'environ 14 à 20 semaines.
La femelle de l'Aeschne azurée (Aeshna caerulea) en train de pondre ses œufs
Les femelles ne viennent au bord de l'eau que pour s'accoupler et pondre leurs œufs. Ci-dessus, vous voyez une femelle en train de pondre ses œufs. La femelle est très bien camouflée entre les plantes. Lorsqu'un mâle trouve une femelle, l'accouplement a généralement lieu. La roue d'accouplement vole d'abord à plusieurs mètres au-dessus de l'habitat et se pose ensuite dans la végétation immédiatement supérieure.
Habitat de sommeil :
L'Aeschne azurée passe la nuit dans les environs immédiats, en bas, dans la végétation.
Durée de vie de l'imago :
L'Aeschne azurée a une durée de vie moyenne de 6 à 8 semaines.
Expériences personnelles :
Toutes nos photos de l'Aeschne azurée ont été prises en Autriche. Là-bas, nous n'avons rencontré qu'un seul problème : la météo. Pour observer cette espèce, il faut beaucoup de soleil, ce qui n'est pas toujours fréquent en montagne fin juillet et début août. Mais lorsque le soleil brille, il suffit d'un peu de patience pour photographier le mâle de l'Aeschne azurée. Comme la distance de fuite est généralement très élevée chez les Aeshnidae, je recommande d'attendre avec l'appareil photo à un endroit approprié pour les libellules. De cette manière, l'habitat est préservé et on obtient de belles photos. Le meilleur moment pour prendre des photos est début août, idéalement vers 11 heures. L'Aeschne azurée s'habitue rapidement à la présence humaine si l'on observe calmement les libellules à l'habitat. Il ne faut pas longtemps pour que les mâles nous considèrent comme inoffensifs.
Nous ne gardons que de bons souvenirs de toutes nos excursions en Autriche. Je ne peux que recommander à tout le monde de passer des vacances en Autriche. Les paysages sont à couper le souffle, les gens sont très gentils, la nourriture est délicieuse et les libellules sont la cerise sur le gâteau.
Rien que la vue depuis les montagnes vaut chaque ascension !