Libellules rouges

 

Parmi les libellules rouges, on trouve notamment Pyrrhosoma, Ceriagrion, les Sympetrums et les Crocothemis. Sur cette page, vous trouverez une sélection de libellules sur lesquelles le rouge est très présent, afin de vous aider à trouver votre libellule.

Mais pourquoi existe-t-il des libellules rouges ?
Le rouge est une couleur qui attire l'attention et peut avoir différentes fonctions. Une explication possible est que le rouge est une couleur d'avertissement. En se colorant en rouge, les libellules signalent aux prédateurs potentiels qu'elles sont toxiques, non comestibles ou dangereuses d'une autre manière. Cet avertissement sert de dissuasion et protège les libellules des prédateurs. En outre, les libellules peuvent également utiliser la couleur rouge pour attirer l'attention sur elles. Les libellules mâles utilisent souvent des couleurs vives, y compris le rouge, pour attirer les femelles et signaler leur volonté de s'accoupler. En se colorant de manière voyante, ils augmentent leurs chances de trouver un partenaire approprié et de se reproduire avec succès.

Il est important de noter que la fonction exacte de la coloration rouge peut varier d'une espèce de libellule à l'autre. La couleur ne sert pas qu'à une seule fonction, mais peut remplir plusieurs objectifs, selon l'espèce et le mode de vie de la libellule. La coloration des libellules est un domaine de recherche fascinant qui continue d'être étudié afin d'en apprendre davantage sur les différentes adaptations et comportements de ces insectes fascinants.

Coenagrionidae

frühe adonislibelle
Scharlachlibelle
Petite nymphe au corps de feu (M+W)
Pyrrhosoma nymphula

Agrion délicat (M+W)
Ceriagrion tenellum

Libellulidae

feuerlibelle
feuerlibelle
Crocothémis écarlate (M)
Crocothemis erythraea
Crocothémis écarlate (W)
Crocothemis erythraea
 

 

Sympetrum

gebänderte heidelibelle
gefleckte heidelibelle
Sympétrum du Piémont (M)
Sympetrum pedemontanum
Sympétrum jaune d'or (M)
Sympetrum flaveolum
   
gemeine heidelibelle
heidelibelle
Sympétrum vulgaire (M)>
Sympetrum vulgatum

Sympétrum vulgaire (W)
Sympetrum vulgatum
   
große heidelibelle
südliche heidelibelle
Sympétrum fascié (M)
Sympetrum striolatum
Sympétrum méridional (M)
Sympetrum meridionale
   
sumpf-heidelibelle
blutrote heidelibelle
Sympétrum déprimé (M)
Sympetrum depressiusculum
Sympétrum sanguin (M)
Sympetrum sanguineum
   
Frühe Heidelibelle
Sympétrum de Fonscolombe (M)
Sympetrum fonscolombii