Sympetrum

 

blutrote heidelibelle
schwarze heidelibelle
Sympétrum sanguin
Sympetrum sanguineum
Sympétrum de Fonscolombe
Sympetrum fonscolombii
   
gebänderte heidelibelle
gefleckte heidelibelle
Sympétrum du Piémont
Sympetrum pedemontanum
Sympétrum jaune d'or
Sympetrum flaveolum
   
gemeine heidelibelle
große heidelibelle
Sympétrum vulgaire
Sympetrum vulgatum
Sympétrum fascié
Sympetrum striolatum
   
schwarze heidelibelle
sumpf-heidelibelle
Sympétrum noir
Sympetrum danae
Sympétrum déprimé
Sympetrum depressiusculum
   
südliche heidelibelle
Sympétrum méridional
Sympetrum meridionale

 

Il existe 9 sympetrums différents en Allemagne. Les sympetrums sont certes relativement petits, mais ils font partie des anisoptères. On peut les déterminer assez facilement, car à une exception près, les mâles sont tous de petites libellules rouges. Les deux libellules adonis sont plus fines que les sympetrums et la libellule de feu a un abdomen plus plat. Les femelles sont généralement de petites libellules jaunes.

Certaines d'entre elles se ressemblent beaucoup et ne peuvent être distinguées que par des caractéristiques très précises. D'autres Sympetrums, comme le Sympétrum noir, le Sympétrum jaune d'or et le Sympétrum du Piémont, peuvent être reconnus de loin, car ils se distinguent très fortement du reste des Sympetrums. La forme de leur corps et leur manière de chasser sont typiques de ce genre.

Tous les Sympetrums sont des chasseurs à l'affût, ce qui signifie qu'ils attendent leur proie en position assise. Si un insecte vole à proximité, le sympetrum calcule une trajectoire d'interception et s'envole. La plupart du temps, elle capture l'insecte en 1 à 2 secondes.

Mon conseil : avec le Photo-Guide des Libellules, on peut déjà vérifier dans l'habitat quel Sympetrum se trouve devant l'appareil photo. Comme tous les signes distinctifs sont marqués d'une flèche rouge, on voit du premier coup d'œil ce à quoi il faut faire attention avec un sympetrum.