Aeshnidae
Les Aeshnidaes sont les libellules les plus remarquables de France. Ce ne sont pas seulement leurs couleurs qui nous impressionnent, mais surtout leur taille. Avec une longueur de corps pouvant atteindre 8 cm et une envergure d'ailes d'environ 11 cm, elles sont, avec les deux Cordulegasteridaes, les plus grandes libellules de France.
Les Aeshnidaes sont des chasseurs aériens, ils volent presque toute la journée - mais ils ne volent pas seulement pour chasser. Les mâles montrent aux femelles qui arrivent qu'ils occupent ici le territoire. Pour la femelle, c'est aussi un signe de force, plus le territoire est grand, plus le mâle est fort et donc attractif.
Le plus grand des Aeshnidae est l'Anax empereur. Les mâles de l'Anax empereur supplantent volontiers tous les autres anisoptères. L'Anax napolitain est un peu plus rare, il n'est pas aussi agressif que son grand frère.
Tout le monde ou presque connaît l'Aeschne bleue, je ne connais aucune autre libellule qui soit aussi curieuse tout en ayant aussi peu peur des humains. Si une grande libellule multicolore vous regarde droit dans les yeux, ce ne peut être que l'Aeschne bleue. Le motif de couleur bleu-vert est un signe distinctif de l'Aeschne bleue.
L'Aeschne azurée ne se trouve qu'à très haute altitude, elle n'y a que peu de possibilités d'affût. Si on veut la photographier, on ne peut guère s'approcher à moins de 3-5 mètres. Mais si l'on reste immobile sur la rive, elle vole vers nous et se pose sur la jambe de pantalon claire. Même si l'on se déplace prudemment, cela ne la dérange pas, mais si l'on veut prendre une photo, elle s'éloigne immédiatement.
Cette vidéo contient quelques extraits de notre film sur les libellules "Rois d'un été". Pour voir le film en entier, cliquer ICI.
Chaque libellule a son histoire et ses particularités. Je vais essayer de vous en faire part ici et j'espère pouvoir éveiller votre intérêt pour les libellules. Car plus les gens s'intéresseront aux libellules, plus ils seront nombreux à protéger ces magnifiques animaux.
Sans notre protection, il ne restera bientôt plus que quelques libellules en France. Seules quelques espèces de libellules s'accommodent bien de notre monde actuel, la plupart des libellules sont déjà si rares qu'on ne peut les voir qu'avec beaucoup de chance. Leste enfant s'est éteinte chez nous au cours des 60 dernières années, qui sera la prochaine ?