Les libellules peuvent-elles piquer ?

 

Seules quelques libellules ont un aiguillon. Les mâles n'ont pas d'aiguillon du tout et chez les femelles, seules certaines espèces en ont un. Au lieu d'un aiguillon, de nombreuses libellules femelles ont une lame vulvaire. Les Aeschnidés, comme l'Aeschne bleue (voir ci-dessous), ont un grand aiguillon. Celui-ci a certes l'air très dangereux, mais l'aiguillon est bien trop émoussé pour pénétrer la peau humaine ! En fait, il ne sert qu'à la ponte - la femelle s'en sert pour déposer ses œufs dans des parties molles des plantes.

 

Quel est le danger d'une piqûre de libellule ?

Supposons qu'une Aeshnidae tente de piquer une main, que se passe-t-il ? En fait, je connais des gens à qui cela est arrivé. On ne sait pas encore pourquoi, mais il est très rare que des libellules femelles tentent de pondre leurs œufs sur des humains. Un de mes amis avait une Anax empereur assise sur sa jambe, elle a essayé d'y pondre des œufs. Bien sûr, cela n'a pas marché, mais quelle impression cela fait-il ? Il m'a dit que c'était comme si on appuyait légèrement un stylo sur la jambe. Il a certes senti que la libellule faisait quelque chose à cet endroit, mais ce n'était qu'une légère pression.

 

Non, les libellules ne sont dangereuses que pour les petits insectes volants, car elles mangent des moustiques et des mouches. Normalement, les libellules évitent les humains, mais elles deviennent un peu plus confiantes lorsqu'elles voient que nous ne sommes pas un danger pour elles. Si l'on reste calme, il peut arriver qu'une libellule se pose hors de nous. Un petit mouvement et elles s'en vont.

 

Les libellules sont des prédateurs, elles chassent et tuent - mais uniquement des insectes. J'observe les libellules depuis plus de 15 ans, je n'ai jamais rencontré de libellule qui ait tenté de m'attaquer. J'aime comparer les libellules aux chats. Quand on voit comment les chats s'occupent de leurs proies, on pourrait croire qu'ils sont méchants. Honnêtement, j'aime les chats et je sais qu'ils sont aussi attachants que les libellules :-)

 

Oui, certaines libellules mangent des libellules. Nous avons des enregistrements filmés qui montrent clairement qu'une demoiselles a mangé une autre demoiselles de même taille. Les Anisoptères mangent de temps en temps des petites libellules, cela n'arrive pas souvent, mais ça arrive. Quand les libellules ont faim, elles mangent ce qu'elles peuvent capturer.

 

Les libellules sont en tout cas très utiles pour nous, les humains. Les libellules se nourrissent principalement de moustiques et d'autres petits insectes volants. Une Anisoptère peut manger plus de 100 moustiques par jour. J'ai observé une Aeschne isocèle en train de chasser, elle a complètement dévoré un grand essaim de moustiques en à peine une heure. Les libellules sont un élément important de l'écosystème, de nombreux oiseaux dépendent des libellules pour nourrir leurs oisillons.

 

Les femelles des Aeshnidés ont un aiguillon remarquablement grand. À première vue, cet aiguillon semble très dangereux. Autrefois, les gens pensaient qu'un aiguillon de cette taille devait être bien plus grave que le petit aiguillon d'une guêpe. Je me souviens de cette croyance erronée de mon enfance. Mes parents ne savaient pas mieux à l'époque, d'une génération à l'autre, ils mettaient en garde contre les libellules : "Les libellules sont dangereuses, la piqûre d'une libellule peut tuer un homme". Aujourd'hui, je ne peux que rire de telles histoires. Par ma propre expérience, je sais que les libellules ne sont pas une menace pour l'homme - malheureusement, c'est le contraire qui est vrai. Nous, les humains, détruisons l'habitat des libellules. Une espèce de libellule sur deux est menacée en Europe !

Libellenstachel - Blaugrüne Mosaikjungfer

Mais revenons à l'aiguillon, en haut de la photo, on voit l'aiguillon de l'Aeschne bleue. Je comprends très bien pourquoi on avait peur des libellules à l'époque. Comparées à une guêpe, les libellules sont de véritables géants. La femelle en haut de la photo a un corps de 7 cm de long, son dard est vraiment grand - mais le dard est aussi émoussé. Le dard d'une libellule ne convient que pour la ponte, il ne peut pas traverser la peau humaine, il est bien trop émoussé pour cela. Imaginez que vous vouliez vous piquer avec un stylo à bille - aucune chance. En revanche, vous pouvez vous blesser sans problème avec une petite aiguille.

Je trouve intéressante la comparaison que l'on faisait autrefois avec la piqûre de guêpe. Tout le monde sait combien il est douloureux de se faire piquer par une guêpe. On ressent cette douleur pendant des jours, et ce malgré la petite taille de la guêpe. Les libellules sont nettement plus grandes que les guêpes et, comme on le voit clairement, elles ont aussi un dard plus grand. Avec ces réflexions et la vue de l'Aeschne mixte (film ci-dessous) qui est en train de pondre ses œufs avec son grand dard, je peux aussi comprendre la peur des libellules.

Mais en ce qui concerne le dard, il y a une petite différence entre les guêpes, les abeilles et les libellules. Les guêpes et les abeilles ont leur dard pour se défendre. Le dard est petit et très pointu, ce qui le rend dangereux. Une guêpe peut facilement traverser notre peau avec son dard. Une fois que la guêpe a piqué, elle injecte son venin sous la peau. Si l'on cherche le mot "piqûre de guêpe" sur Internet, on obtient près de 100.000 résultats. Presque tous les sites consacrés aux piqûres de guêpes donnent de bons conseils pour soulager la douleur. Une chose est sûre : les guêpes laissent une impression durable en une seule piqûre.

Si l'on cherche "piqûres de libellules" sur Internet, on n'obtient pas 4000 résultats et personne n'a de remède. Cela semble étrange - mais ce n'est pas le cas :-)
Les libellules ne peuvent pas nous piquer, car leur dard est bien trop émoussé. Même si elles le voulaient, elles ne peuvent pas pénétrer notre peau avec leur dard. Le dard n'est pas non plus destiné à la défense, comme chez la guêpe, mais vraiment uniquement à la ponte. Comme on peut le voir sur les deux vidéos, seule la libellule femelle a un dard. La femelle plante son dard dans les parties tendres des plantes pour y pondre ses œufs. En règle générale, les œufs y passent l'hiver, puis les prolarves éclosent au printemps et quittent la plante.

En bas, la Leste verte pond ses œufs dans une branche de saule. En haut, le mâle et en bas, la femelle. Sur les deux vidéos, on voit clairement que la femelle est très prudente lors de la ponte. On ne parle d'ailleurs pas d'un dard de libellule, mais d'un foret de ponte.

Le fait est que de très nombreuses recherches sur Google concernant les libellules ressemblent à ceci :
Les libellules peuvent-elles piquer ?
Les libellules sont-elles dangereuses ?
Les libellules peuvent-elles piquer ou mordre ?
Les libellules piquent-elles ?
Je peux répondre à toutes ces questions par un "NON" catégorique !

Certaines libellules trouvent que nous, les humains, sommes intéressants, elles s'approchent alors de nous, volent tout près de nous et regardent comment nous, les humains, réagissons. Si vous vous contentez de rester immobile et de ne rien faire à ce moment-là, les libellules perdent leur peur de nous, les humains.

Ces dernières années, j'ai eu de nombreuses rencontres avec des libellules, et j'ai toujours trouvé cela particulièrement beau lorsque les libellules se posaient sur moi. Je considère cela comme une sorte de preuve de confiance, pour moi c'est un sentiment agréable quand les libellules sont très proches de moi. Je ne suis d'ailleurs pas la seule dans ce cas, tous les autres avec qui nous avons voyagé jusqu'à présent l'ont fait aussi. Pour montrer que les libellules ne piquent ni ne mordent, j'ai choisi quelques photos sur lesquelles nous apparaissons avec quelques amis. Cliquez sur les images pour les agrandir !

Libellenstachel - Blaugrüne Mosaikjungfer Können Libellen stechen - Seite 1 Können Libellen stechen - Seite 2 Können Libellen stechen - Seite 3 Können Libellen stechen - Seite 4

J'espère que cette page vous a convaincu que les libellules ne veulent pas nous faire de mal.
Et j'espère que cette page d'accueil deviendra un jour superflue, car tout le monde saura alors que les libellules ne peuvent pas nous piquer.

J'ai encore une rumeur...
On dit que "7 piqûres de libellule peuvent tuer un cheval" - c'est bien sûr une connerie, mais saviez-vous que la morsure d'un cheval est mortelle pour une libellule ?

 

Page 2

Page 3