Les libellules peuvent-elles piquer ? - Page 3

 

Non, car le dard est trop émoussé.

C'est l'une des trois pages de photos de libellules perchées sur des humains. J'explique ICI pourquoi personne n'a peur des libellules ICI.

 

Heidelibelle

Sur la photo ci-dessus, un Sympétrum mâle est assis sur ma femme. Lorsque l'on photographie des libellules, il faut se déplacer relativement lentement, car ainsi les libellules ne voient pas de menace en nous, les humains. Si l'on reste presque toujours au même endroit pendant deux heures ou plus, les libellules perdent parfois leur timidité et se posent sur nous. Cela n'arrivera pas en se promenant, car les libellules ne peuvent alors pas évaluer si nous représentons une menace pour elles. Beaucoup de gens me demandent comment je fais pour m'approcher autant des libellules, car normalement elles s'envolent toujours. Honnêtement, les libellules viennent souvent vers nous.

Grüne Mosaikjungfer

Mon fils Julian a eu beaucoup de chance ici. Ce jour-là, il faisait relativement froid et l'Aeshna viridis cherchait un doigt chaud. Les femelles viennent très rarement chez nous et cette femelle appartient à une espèce très rare.

Grüne Mosaikjungfer

Sur cette photo, on voit mon fils déposer l'Aeshna viridis sur la plante. Une fois que les libellules ont appris à connaître les mains chaudes, il est difficile de les faire redescendre. En automne, lorsque les journées deviennent plus froides, les libellules cherchent un endroit où se réchauffer. Pour mon fils, ce moment était très spécial. C'est un sentiment merveilleux de pouvoir être aussi proche de ces animaux.

Grüne Flussjungfer

Le Gomphe serpentin est l'une de mes libellules préférées. J'aime cette espèce parce qu'elle perd rapidement toute crainte de l'homme. Elles viennent se percher partout sur vous. Ici, je me tiens dans un petit ruisseau, tout près de la rive. Souvent, il ne faut pas plus de vingt minutes pour que les premiers mâles s'assoient sur moi. Lorsque les promeneurs me voient avec les libellules, certains me demandent si je n'ai pas peur des libellules - non, je n'en ai pas peur ! Les libellules ne peuvent pas piquer ! Aucune libellule mâle n'a de dard. Les libellules peuvent mordre, mais je ne connais personnellement qu'un seul cas où une libellule a mordu une fois. Une biologiste a capturé une libellule pour déterminer l'espèce. Le mâle s'est senti menacé et a mordu. Honnêtement, je trouve dommage que les libellules ne puissent pas mordre plus fort. La loi interdit de capturer des libellules, il faut une autorisation spéciale pour pouvoir le faire. Comme je l'ai dit, c'est le seul cas que je connaisse personnellement.

Grüne Flussjungfer

Comme je l'ai dit, après peu de temps, le mâle du Gomphe serpentin se pose partout, mais pas devant l'appareil photo, où il devrait pourtant se poser. Néanmoins, je me réjouis de chaque jour où les libellules sont près de moi.

J'espère que vous ne considérez plus les libellules comme une menace, mais plutôt comme un enrichissement de la vie. Les libellules sont quelque chose de merveilleux, plus on s'occupe d'elles, plus on les aime :-)

 

Page 1

Page 2