Les libellules peuvent-elles piquer ? - Page 2
Non, car les dards des libellules sont trop émoussés !
C'est la deuxième page d'une série de trois pages de photos de libellules perchées sur des humains. J'explique ICI pourquoi les libellules ne piquent pas.
Beaucoup se demandent si les libellules peuvent piquer. Je trouve qu'une photo en dit plus que mille mots. Les personnes sur les photos s'occupent des libellules depuis des années. Pourtant, personne n'a peur de ces beaux animaux - voyez vous-même !
Sur la photo, un cœur copulatoire du Sympétrum fascié est assis sur son bras. Les Sympétrums aiment se percher sur un sol clair, généralement du sable, ou des feuilles d'automne. Le pull était si blanc que le mâle du Sympétrum fascié s'y est tout de suite senti à l'aise. C'est un moment que l'on vit très rarement. Si cela vous arrive et que vous ne le souhaitez pas, il suffit de bouger un peu le bras. Les libellules repartent alors immédiatement. Mais si vous gardez le bras immobile, vous aurez peut-être l'occasion unique d'observer de près l'accouplement des libellules - profitez-en !
Ici, un Sympetrum mâle utilise sa tête comme perchoir. C'est justement lorsqu'il fait plus frais que les libellules aiment s'asseoir sur la peau chaude. Parfois, les libellules blottissent leur corps contre notre peau, car elles veulent ainsi se réchauffer. Les photos de cette page sont d'Elisabeth et Wolfgang Postler - merci beaucoup !
La plupart du temps, ce sont les mâles qui nous rendent visite, dans ce cas, c'est un Aeschne printanière. Il n'a probablement pas remarqué qu'il s'était posé sur un visage. Quand une libellule s'accroche ainsi à nous, c'est très intéressant. On ne sent presque rien de la libellule, même si elle s'accroche à nous. C'est comme si on la touchait doucement avec une plume.
Les Sympétrums aiment les pantalons et les T-shirts clairs. Si vous allez à un lac pour photographier des libellules, ne mettez pas de vêtements clairs. Croyez-moi, vous ne pouvez pas faire de bonnes photos de libellules si elles sont assises sur vous.
Comme tu peux le voir, le mâle de l'Aeschne bleue n'a pas d'aiguillon du tout. Seules certaines libellules femelles ont un aiguillon pour la ponte. Mais les femelles ne se posent malheureusement que très rarement sur les humains. Le mâle sur la photo est assis de manière détendue, car il se sent en sécurité sur la main.
J'espère que vous ne considérez plus les libellules comme une menace, mais plutôt comme un enrichissement de la vie. Les libellules sont quelque chose de merveilleux, plus on s'occupe d'elles, plus on les aime :-)