Ovipositeur ou lame vulvaire ?

 

Après l'accouplement, on procède à la ponte, qui est légèrement différente pour chaque espèce. En principe, il existe deux types différents, on distingue un ovipositeur et une lame vulvaire.

Avec l'ovipositeur, les femelles piquent leurs œufs dans les plantes ou le bois mort. Selon l'espèce, la femelle s'assoit seule ou avec le mâle sur une plante pour y déposer ses œufs. Les œufs sont déposés un par un, chaque piqûre est bien placée. Ci-dessous, on voit l'Aeschne bleue en train de déposer ses œufs dans la mousse à l'aide de l'Ovipositeur. La mousse se trouve directement sur la rive, chaque année les femelles de l'Aeschne bleue y déposent leurs œufs.


Ce film montre l'Aeschne bleue en train de pondre ses œufs.

Après l'accouplement, le cœur copulatoire de Coenagrion ne se sépare pas, mais vole ensemble en tandem vers la ponte. Par cette méthode, les mâles empêchent qu'un mâle étranger ne féconde à nouveau la femelle juste avant la ponte.

Eiablage Azurjungfer

Lorsque la femelle est assise pour la ponte, elle a toujours un ovipositeur. Il n'y a qu'une seule exception à cette règle : les deux femelles de l'ovipositeur ont un ovipositeur, mais elles pondent toujours leurs œufs en vol. Aucune autre espèce de libellule ne pond ses œufs de cette manière. Comme leur nom l'indique, les Cordulégastridés vivent généralement près des petits ruisseaux de source. Pour que ses œufs ne soient pas emportés par les eaux, la femelle les enfonce dans le sol mou. Sur la vidéo, on peut voir le Cordulégastre bidenté en train de pondre ses œufs.


Ce film montre la Cordulégastre bidenté en train de pondre ses œufs.

Entre autres, toutes les femelles de Sympétrums ont une lame vulvaire d'où elles lâchent leurs œufs en vol. Il existe différentes techniques. Certaines libellules femelles expulsent leurs œufs de la lame vulvaire après l'accouplement et les déposent en tandem pendant le vol, d'autres femelles déposent leurs œufs seules en vol et enfin, il y a des femelles qui n'expulsent leurs œufs qu'une fois assises, comme cette Sympétrum fascié sur la photo.

Eiballen

Tous ceux qui ont fait attention diront maintenant : "Si la femelle est assise en train de pondre, c'est qu'elle a un ovipositeur". - L'objection est bonne, mais pas tout à fait juste ici :-)
La femelle du Sympétrum fascié expulse ici ses œufs seule, assise, ce que fait d'ailleurs le Gomphe serpentin entre autres, mais ces femelles pondent leurs œufs en vol après les avoir expulsés. Le Sympétrum fascié (en bas), qui pond ses œufs en tandem, est très beau à voir. Le mâle projette la femelle de manière à ce qu'elle puisse éjecter ses œufs.


Ce film montre le Sympétrum fascié en train de pondre ses œufs.

La vidéo de la ponte est dix fois plus lente qu'en réalité !

 

Eiablage Heidelibelle