Leucorrhinia

 

kleine moosjungfer
große moosjungfer
Leucorrhine douteuse
Leucorrhinia dubia
Leucorrhine à gros thorax
Leucorrhinia pectoralis
   
nordische moosjungfer
östliche moosjungfer
Leucorrhine rubiconde
Leucorrhinia rubicunda
Leucorrhine à front blanc
Leucorrhinia albifrons
   
große moosjungfer
Leucorrhine à large queue
Leucorrhinia caudalis

 

Toutes les Leucorrhinias sont des chasseurs à l'affût et toutes vivent dans des eaux marécageuses stagnantes et pauvres en nutriments. Il est facile de distinguer les Leucorrhinias de toutes les autres libellules, mais beaucoup ont du mal à distinguer une Leucorrhinia d'une autre Leucorrhinia.

La Leucorrhine douteuse ressemble tellement à la Leucorrhine rubiconde qu'on lui a donné le nom latin dubia (incertain, douteux) parce qu'on n'était pas sûr qu'il ne s'agisse pas de la Leucorrhine rubiconde. Je leur montrerai volontiers les signes distinctifs.

Dans mon livre Photo-Guide des Libellules, je donne d'autres conseils qui facilitent l'identification des Leucorrhinias. En effet, pour certaines espèces de libellules, il est très utile de pouvoir déjà regarder les bons caractères dans l'habitat. Plus tard, sur les photos, il peut manquer un détail que l'on n'a pas photographié. Le Photo-Guide des Libellules fait un excellent travail à cet égard, car on y voit très rapidement ce à quoi il faut faire attention lors de l'identification des libellules.