Qu'est-ce qu'une Exuvie ?

 

Toutes les libellules sortent de minuscules œufs, certaines ont passé l'hiver dans leur œuf, d'autres éclosent quelques jours après la ponte. La libellule fraîchement éclose n'a, du point de vue de l'apparence pure, rien à voir avec les libellules présentées ici. Elles mesurent à peine plus d'un millimètre et ont un aspect très informe - on les appelle des prolarves.
Les prolarves se développent généralement très rapidement. Comme leur peau ne grandit pas avec elles, elles doivent s'en débarrasser plus de 10 fois au cours de leur vie. Ce processus s'appelle la mue. Après la première mue, la prolarve devient une larve et l'on peut déjà deviner que la larve pourrait devenir un insecte. Les libellules sont aussi différentes les unes des autres que leurs larves. La Leste fiancé, par exemple, n'a besoin que de 6 à 8 semaines entre l'émergence de l'œuf et son premier vol en tant que libellule. Les deux Cordulégastridés vivent dans des eaux très froides, ce qui freine leur développement ; chez eux, il peut donc s'écouler jusqu'à 5 ans entre la prolarve et la libellule. Pendant cette période, la plupart des larves vivent au fond de l'eau et attendent en cachette les petits animaux aquatiques. Si ceux-ci nagent suffisamment près de la larve, ils sont capturés et mangés avec leur masque (Grande aeschne - ci-dessous).

Fangmaske

Lorsque la larve a atteint sa pleine maturité, elle attend le jour propice pour sortir de l'eau et se fixer sur une plante. Une fois qu'elle a atteint la bonne hauteur, elle s'agrippe à la plante. En une heure environ, elle perce sa vieille peau et en sort. Ses ailes tombent comme des volets roulants et se gonflent de liquide corporel, son corps entier devient visiblement plus grand et, pour finir, tout durcit. Ce n'est qu'à ce moment-là que la libellule est en mesure d'effectuer son premier vol, le vol inaugural. Il ne reste plus qu'une peau vide ayant la forme de la larve, appelée "exuvie".

Ci-dessous, l'exuvie d'une Anisoptères, la Grande aeschne. Ce que je trouve intéressant, c'est que l'on peut également voir les facettes des yeux complexes sur l'exuvie en pleine résolution.

Exuvie Braune Mosaikjungfer

Sur le dos, ils voient l'endroit d'où la libellule a émergé de sa peau.

Chez certaines libellules, l'émergence peut être massive : toutes les libellules d'une même espèce éclosent alors en quelques jours dans une même eau. C'est souvent le cas de l'Anax empereur.

Chaque espèce de libellule se distingue, en tant que larve et en tant qu'exuvie, de toutes les autres espèces de libellules. De même que l'on peut déterminer les libellules, on peut aussi déterminer les exuvies des différentes libellules.

Les filaments blancs sont des trachées, ils servaient à la larve de libellule pour respirer.

Exuvie Königslibelle

Pour vous montrer à quel point les exuvies sont différentes, j'ai photographié quelques exuvies. En haut et en bas, vous voyez l'exuvie de l'Anax empereur (Anax imperator). Avec une longueur de corps de 70 à 80 mm, c'est la plus grande libellule de France et avec une longueur de 49 à 58 mm, elle a aussi la plus grande exuvie.

Exuvie Anax Imperator

Ci-dessous, vous pouvez voir l'exuvie de la Cordulie bronzée (Cordulia aenea), qui est également une Anisoptères et a une longueur de corps de 47 à 55 mm, mais son exuvie ne mesure que 21 à 26 mm de long.

Exuvie Falkenlibelle

Chez les demoiselles, les exuvies ont un tout autre aspect. La Petite nymphe au corps de feu (ci-dessous) a une longueur de corps de 35 à 45 mm, alors que l'exuvie ne mesure que 13 à 14 mm. A l'arrière, les demoiselles ont 3 appendices plumeux, appelés lames branchiales (proctets), qui fonctionnent comme des branchies et permettent aux libellules de respirer. Les deux proctes inférieurs (à droite et à gauche) sont appelés paraproctes et la lame branchiale supérieure (au milieu) est appelée épiprocte.

Exuvie Adonislibelle

L'Exuvie de l'Anax empereur est plus de quatre fois plus longue que celle de la Petite nymphe au corps de feu, mais la longueur du corps des deux libellules ne diffère que d'un facteur 2.