Larves de libellules
Souvent, quelques semaines seulement après la ponte, les larves sortent de leurs œufs. Toutes les libellules vivent alors d'abord sous forme de larves dans l'eau, où elles se tiennent généralement à l'affût, cachées, attendant les petits animaux aquatiques. Si quelque chose de comestible nage suffisamment près de la larve, elle l'attrape avec son masque et le mange. La plupart des larves de libellules vivent ainsi 1 à 3 ans sous l'eau et muent en général 12 fois. Elles passent alors de 1 à 2 mm à 5,8 cm de long.
Ci-dessous, vous pouvez voir l'évolution du Leste vert.
En automne, la Leste verte enfonce ses œufs sous l'écorce des branches de bois tendre situées près du bord du cours d'eau. En avril, les larves sortent des œufs, se libèrent ensuite de l'écorce, puis sautent dans le cours d'eau. Sur la photo, on voit les 7 premiers stades de développement de la larve de l'oedicnème.
Les larves aiment se tenir cachées et y attendre quelque chose de comestible. Il s'agit souvent de puces d'eau ou d'autres petites larves. La larve de la Leste verte (ci-dessous) est âgée d'environ une semaine.
Femelle de la larve de Leste vert au premier stade larvaire (1,8 mm de long)
Il faut environ trois mois à la larve de Leste vert pour se développer pleinement. La femelle représentée ci-dessous est sur le point d'effectuer sa dernière émergence.
Larve d'une Leste verte (demoiselles), longueur jusqu'à 29 mm
A titre de comparaison, la larve de gauche sur la photo est âgée d'un jour, celle de droite a bien 10 semaines. Au dernier stade larvaire, la larve change considérablement, les ailes et les gaines alaires deviennent beaucoup plus grandes. La différence de taille entre la larve âgée d'un jour et la larve juste avant la dernière émergence est énorme.
La larve de Leste vert mesure maintenant près de 3 cm, la larve d'une libellule royale peut atteindre le double de cette longueur. Ci-dessous, une photo d'une exuvie d'Anax empereur, avec 5,8 cm, c'est la plus grande larve de libellule en Allemagne. Les larves de Demoiselles ont des appendices plumeux sur leur abdomen qui les aident à respirer. Ces appendices ressemblent à des branchies, les larves de Libellules n'ont pas de tels appendices.
Une autre différence entre les larves de Libellules et les larves de Grandes Libellules sont les yeux. Chez les larves de Demoiselles, comme chez les libellules, les yeux sont nettement séparés. Chez presque toutes les larves de Libellules, les deux yeux complexes sont très rapprochés.
Les larves des Anisoptères ont généralement une période de développement plus longue. En règle générale, il faut un à deux ans pour que la larve d'une Aeshnidae atteigne sa taille adulte. Par rapport aux larves de Demoiselles, elles sont nettement plus grandes.