Calopterygidae
En France, nous avons 5 espèces différentes de Calopterygidae. Toutes vivent dans de petites eaux courantes, il peut s'agir de petits ruisseaux ou de fossés, ou encore de petites rivières ou de bras latéraux de rivières. Selon la qualité de l'eau et la végétation, on trouve l'une ou l'autre espèce. On voit plutôt rarement le Caloptéryx vierge, car il a des exigences plus élevées quant à son habitat. En revanche, nous pouvons voir le caloptéryx éclatant beaucoup plus souvent dans les ruisseaux. Mais aux endroits où le Caloptéryx vierge vole, on voit aussi souvent le Caloptéryx éclatant.
Tous les caloptérygidés se distinguent nettement de toutes les autres espèces de libellules. Les femelles des Calopterygidae se ressemblent beaucoup, mais on peut facilement distinguer les mâles des Calopterygidae.
Chez le mâle de Caloptéryx vierge (à gauche), toutes les ailes sont entièrement bleues. Le mâle du Caloptéryx éclatant (au milieu) n'a qu'une bande bleue sur les ailes et le Caloptéryx hémorroïdal (à droite) est brun-rouge. Le Caloptéryx occitan ressemble beaucoup au Caloptéryx éclatant, mais le bout de ses ailes est également bleu.
La femelle de Caloptéryx vierge (en bas à gauche) a des ailes brunâtres, lorsqu'elles sont repliées, on ne voit presque rien à travers. Par contre, la femelle du Caloptéryx éclatant a des ailes verdâtres qui sont très transparentes. La femelle du Caloptéryx hémorroïdal (en bas à droite) a les extrémités de ses ailes brun foncé.
On peut également distinguer les femelles du Caloptéryx éclatant et du Caloptéryx vierge par les dimensions de leurs ailes. Pour pouvoir mesurer cette proportion, il faut photographier la libellule parallèlement à l'appareil photo.
Selon la lumière, les couleurs peuvent varier légèrement chez tous les Calopterygidaes.
Le Caloptéryx hémorroïdal ne vit d'ailleurs pas en Allemagne, en Autriche et en Suisse !