Le Sympétrum du Piémont
Jusqu'à début octobre, le Sympétrum du Piémont (Sympetrum pedemontanum) vole généralement dans des eaux chaudes et peu profondes. En général, il s'agit de petites flaques ou de ruisseaux dans lesquels l'eau coule en permanence, mais qui peuvent aussi s'assécher pendant une courte période. Dans la plupart des habitats de cette espèce, on ne voit l'eau qu'au deuxième coup d'œil. Les roseaux semblent avoir envahi l'habitat. Une ancienne collègue m'a dit un jour : "Les mauvaises herbes y poussent comme si elles étaient payées pour ça". Mais il y a aussi des exceptions, nous connaissons un canal avec beaucoup d'eau, où vole aussi le Sympétrum du Piémont. Mais nous n'y avons pas encore vu de poissons.
Si l'on veut trouver ces beaux animaux, il faut donc aussi chercher en dehors des sentiers battus. Un de nos amis cartographie habituellement les papillons, et les prairies sauvages à proximité des ruisseaux sont très intéressantes pour lui. En toute honnêteté, nous n'aurions normalement pas prêté attention à cette surface. Mais quand nous avons entendu qui y volait, nous avons été ravis d'y jeter un coup d'œil.
Le Sympétrum du Piémont aime se poser au milieu des "déchets" (vieille herbe / mauvaises herbes - près du sol). Prendre de belles photos à cet endroit est un véritable défi. Un mâle a eu pitié de moi et s'est toujours envolé vers la même tige isolée... Avec quelques photos plus anciennes, cela a suffi pour cette vidéo.