(C'était) Mon meilleur les eaux courantes

 

À quelques kilomètres de chez nous coule un petit ruisseau. Lorsque nous l'avons vu pour la première fois il y a dix ans, nous sommes immédiatement tombés amoureux. Le calme - tout autour de nous, rien que la nature. Des dizaines de Caloptéryx vierges dansaient au-dessus d'une mer de fleurs blanches qui, à leur tour, jouaient dans l'eau avec les vagues. Un paradis pour les libellules comme nous n'en avions jamais vu jusqu'à présent. Cela fait maintenant 10 ans que nous visitons régulièrement cet endroit et nous sommes à chaque fois sous le charme.

En mai, nous accueillons toujours les Cordulegasteridae et les Calopterygidae. Cette année (2022) n'a pas dérogé à la règle. Cette fois-ci, nous avons remarqué que le niveau d'eau était relativement bas et que les libellules ne volaient pas autant que les années précédentes. Nous étions certes un peu inquiets, mais ce que nous avons vu le 07.08.2022, nous ne l'aurions jamais imaginé.

Le ruisseau était totalement sec !
Le sol était si dur que je pouvais marcher dessus sans m'enfoncer d'un millimètre. Toute vie avait disparu !

Je sais que de nombreuses personnes vivent une expérience similaire en ce moment, et bien sûr, aucun d'entre nous ne peut changer cela, mais se taire n'est certainement pas la bonne solution. J'aimerais qu'un jour, Internet soit rempli de témoignages de ce genre et qu'il ne soit pas trop tard pour changer les choses. Si cette vidéo fait réfléchir, elle aura atteint son but.

 

 

 

 

 

Retour à l'aperçu