Position de l'obélisque / Comportement de chasse

 

Un obélisque est un pilier de pierre isolé et haut qui se rétrécit en haut. Maintenant, certains vont se demander : "Quel est le rapport entre un obélisque et les libellules ?"

En fait, rien du tout.
En été, lorsqu'il fait vraiment chaud à midi et que les libellules de bruyère ne veulent pas quitter leur place habituelle en plein soleil malgré la chaleur, elles tendent leur abdomen en direction du soleil. Le soleil ne peut alors chauffer que la partie arrière de l'abdomen, deux bons tiers de l'abdomen sont alors ombragés par le tiers supérieur. Une grande partie du corps est ainsi protégée du rayonnement thermique du soleil.

Dans le film, je montre le Trithémis annelé. Déjà sur la photo de couverture, on peut voir que l'abdomen (le ventre) se dresse vers le ciel comme un obélisque. D'où son nom : la position de l'obélisque.

On se demande bien sûr pourquoi la libellule ne s'envole pas à l'ombre lorsqu'elle a trop chaud au soleil.
Tout simplement parce qu'à l'ombre, les "pigeons grillés" ne volent pas dans sa bouche !

Les proies typiques des libellules sont les petites mouches. Dans le film, on peut bien voir à quel point les chasseurs à l'affût peuvent chasser efficacement en plein soleil. Mais voyez vous-même....

 

 

 

 

 

Retour à l'aperçu