Voir une fois avec les yeux d'une libellule...
Vous êtes-vous déjà demandé ?
"Comment une libellule voit-elle son monde à travers ses nombreux yeux en forme de grille ?
En 2014, des scientifiques japonais ont découvert que les libellules pouvaient voir beaucoup plus de couleurs que les humains. La vision des couleurs est différente pour chaque espèce, ainsi les zygoptères ont 11 récepteurs de couleurs et plus, tandis que l'Anax napolitain a 33 récepteurs de couleurs. A titre de comparaison, nous, les humains, n'avons que 3 récepteurs (bleu, vert, rouge). Les Japonais n'ont trouvé qu'un seul animal qui possède encore plus de récepteurs qu'une libellule - il s'agit d'une daphnie. Avec 46 récepteurs de couleurs, la daphnie est l'animal qui peut voir le plus de couleurs.
Les libellules n'arrivent qu'en deuxième position, mais loin derrière la troisième. De nombreux animaux n'ont même que deux récepteurs. J'ai trouvé intéressante la manière dont les scientifiques ont essayé de décrire ce que les libellules voient.
Ils ont dit : "Nous, les humains, ne voyons le monde qu'en couleurs - mais les libellules voient le monde en ULTRAMULTICOLOR".
Cette phrase m'impressionne encore aujourd'hui ! Lorsque nous avons commencé à tourner notre film "Un été avec l'Empereur des Eaux", je voulais absolument montrer dans le film comment les libellules voient notre monde. J'étais tellement fascinée par le fait qu'elles voient le monde d'une manière tellement différente de la nôtre. Les libellules peuvent voir toutes les couleurs, de l'infra-rouge à l'ultra-violet. Bien sûr, je sais qu'aucun être humain ne pourra jamais voir ce qu'une libellule voit chaque jour. Non seulement personne ne sait comment une libellule voit son environnement, mais nous ne pourrions jamais le rendre visible.
Pour mon film sur les libellules, j'ai malheureusement dû supprimer cette scène, mais pour moi, j'ai quand même essayé de mettre mon imagination en images. Même si je sais que même une zygoptère voit tellement plus que ce que je peux montrer dans mon clip.
Je l'aime bien et j'espère que vous aussi !