Comment filmer les libellules au ralenti ?
Les libellules sont souvent si rapides que nous ne pouvons pas percevoir correctement nombre de leurs mouvements. Nous voyons certes les libellules voler, mais nous ne pouvons voir comment elles bougent leurs ailes qu'au ralenti. Pour nous, humains, les ailes en vol ne semblent que floues et imprécises. Les libellules voient les choses différemment !
Une libellule voit environ 5 à 6 fois plus d'images par seconde. Lorsque nous regardons un film, il suffit de 25 images par seconde pour que nous ne reconnaissions plus aucune image individuelle. Pour les libellules, c'est un diaporama ennuyeux. Donc, si l'on veut bien voir les mouvements des libellules, il faut une caméra qui fasse au moins 100 images par seconde.
Une des raisons pour lesquelles je filme les libellules au ralenti est que je voulais voir une fois les mouvements des ailes lentement. Je voulais savoir comment vole une libellule, que fait-elle dans les airs ? Ce n'est qu'avec 250 à 500 images par seconde que l'on peut clairement voir que les libellules bougent chaque aile séparément lorsqu'elles volent. Même si la plupart des libellules ne pèsent même pas un gramme, elles ne sont pas le jouet du vent.
Dans la vidéo, je montre une libellule mosaïque bleu-vert en vol. La première prise montre la libellule en temps réel, puis j'ai réalisé un clip filmé à 250 images par seconde. Pour finir, j'ai filmé le papillon mosaïque à 500 images par seconde. 10 secondes dans la réalité font donc 3 minutes dans le film !
J'ai pris les photos avec une Sony RX 10 M2. L'appareil photo fait des films impressionnants ! La résolution 4K est justement à tomber, la netteté et les couleurs sont uniques. La caméra peut prendre jusqu'à 1000 images / seconde. Mais pour cela, il faut beaucoup de lumière, si le ciel est nuageux, ce n'est pas possible. Mais pour les libellules, 250 images / seconde suffisent facilement. Dans le film "Un été avec l'Empereur des Eaux", je n'ai généralement que 125 images / seconde. Cela semble tout à fait naturel, mais on peut encore reconnaître tous les mouvements.