La lutte pour une branche

   

 

Près de chez nous, il y a un ruisseau qui serpente au milieu des prairies. En principe, le ruisseau se ressemble à chaque endroit, mais à un seul endroit, une fine branche dépasse de l'eau. Plusieurs espèces de libellules vivent dans cet habitat, ce qui ne serait pas un problème s'il n'y avait pas cette branche !

La branche attire les mâles comme par magie, car ils savent que celui qui s'y perche est le propriétaire du territoire. Il ne se passe pas cinq minutes sans que les mâles ne se taisent - chaque jour, c'est le même jeu ! La branche est pour eux comme un trône - celui qui s'y assoit est le roi.

L'alternative, ce sont les roseaux qui sont constamment secoués par le vent, la branche est alors comme un rocher dans la tempête. Et ce n'est pas tout, celui qui s'y assoit s'est imposé contre tous les autres mâles libellules. Les femelles le savent et préfèrent s'accoupler avec ces mâles puissants.

 

Les libellules se battent généralement de manière très subtile et comme le Gomphe serpentin et le Caloptéryx éclatant sont à peu près de la même force, on pourrait les observer toute la journée. Les mâles testent vraiment tout, tantôt ils se regardent dans les yeux, tantôt ils essaient d'ignorer leur adversaire. Chaque mâle espère que l'autre mâle cédera la place convoitée - ce qui n'arrive évidemment pas. Pour l'observateur superficiel, les libellules sont juste assises là, mais si l'on regarde de plus près, on remarque que l'air crépite :-)

 

 

 

Retour à l'aperçu