Détermination des Lestes
Beaucoup ont des difficultés à déterminer les différents Lestes. Les quelques espèces sont, à première vue, très semblables. On peut certes les distinguer facilement des Chalcolestes grâce à leurs yeux bleus, mais ensuite - là où cela devient intéressant - la plupart abandonnent. J'aimerais que cela change !
Jetons un coup d'œil aux cinq Lestes domestiques :
- Leste fiancé – Lestes sponsa
- Leste des bois – Lestes dryas
- Leste verdoyant – Lestes virens
- Leste sauvage – Lestes barbarus
- Leste à grands ptérostigmas - Lestes macrostigma
Comme souvent chez les libellules, il est plus facile d'identifier les mâles. C'est pourquoi j'aimerais vous présenter uniquement les Lestes mâles, d'autant plus qu'ils sont un peu plus faciles à trouver dans leur habitat.
Comme tous les Lestes aiment se poser près du sol, on peut bien les observer et les photographier en vue de dessus. De ce point de vue, on reconnaît 4 caractéristiques de détermination :
- Les yeux bleus et le corps vert ou cuivré
- Le deuxième segment de l'abdomen (complet, à moitié bleu ou pas du tout bleu)
- Le ptérostigma (complet, en deux ou trois parties)
- Les appendices anaux (courts, terrestres, droits, courbes, en cuillère...)
Pour faciliter l'identification des différentes espèces, il convient de regarder d'abord la caractéristique la plus facile à reconnaître. Je vous recommande donc de regarder les quatre caractéristiques dans l'ordre indiqué ci-dessus. En tant qu'imago, tous les mâles Lestes ont les yeux bleus et le corps vert ou cuivré. La couleur du corps change au fil du temps, passant du vert au cuivré. La couleur des yeux change également, passant du brun beige au bleu. Les couleurs n'ont donc pas une grande signification !
Les deux Lestes supérieures, la Leste fiancée et la Leste des bois, sont très faciles à identifier grâce à leur deuxième segment abdominal. La Leste fiancée est de loin la plus fréquente. C'est la seule dont le deuxième segment de l'abdomen est entièrement bleu clair en vue de dessus. Il s'agit de ce que l'on appelle une pruine. Sur la photo macro, on voit que la couleur bleue est comme une couche de cire qui peut être grattée à certains endroits au fil du temps.
La Leste des bois est très rare, elle ne vit que dans les cours d'eau qui sont presque complètement à sec au milieu de l'été. Son deuxième segment n'est qu'à moitié bleu. Aucune autre lésine ne possède ce signe distinctif.
Chez la Leste sauvage et la Leste verdoyante, le 2e segment n'est pas bleu. Dans ce cas, il suffit de regarder le troisième caractère - les marques alaires (ptérostigma). Chez les Lestes, les marques alaires peuvent être de trois types différents. Soit elles sont complètement ou presque complètement sombres avec une fine ligne claire de chaque côté, soit elles sont à 50% sombres à l'intérieur et à 50% claires à l'extérieur (divisées en deux). La Leste sauvage est la seule Leste avec une marque alaire divisée en deux, la différence avec la Leste verdoyante se voit clairement.
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez encore consulter les Appendices anaux. Mais cela n'est que très rarement nécessaire.
Voici un bref résumé :
- Agrion porte-coupe – 2tes Segment komplett blau gefärbt
- Leste des bois – 2tes Segment nur die obere Hälfte blau
- Leste verdoyant - 2tes Segment nicht blau, Flügelmal: hell, braun, hell
- Leste sauvage - 2tes Segment nicht blau, zweigeteiltes Flügelmal
- Leste à grands ptérostigmas – blauer Körper
Amuse-toi bien à déterminer les Lestes