La structure du corps des libellules
L'anatomie des libellules, est très similaire chez les Anisoptères et les Demoiselles, mais si on les compare à notre morphologie, il y a de grandes différences. Les insectes sont déjà quelque chose de spécial, c'est pourquoi je veux souligner ici quelques différences.
Qu'est-ce que les libellules ont de particulier ?
- Les libellules sont les insectes les plus rapides. Avec leurs quatre ailes, elles ont une sorte de turbo propulsion. Les ailes avant se déplacent avec un décalage par rapport aux ailes arrière, ce qui renforce la portance. Dans les avions modernes, ce principe a déjà été appliqué à une double hélice.
- Les libellules sont capables de voler en arrière. Comme les libellules peuvent bouger chaque aile séparément, la direction du vol ne joue aucun rôle.
Les libellules peuvent-elles voir les couleurs ?
- En 2014, des chercheurs japonais ont découvert que les libellules avaient un nombre particulièrement élevé de récepteurs de couleurs. Mais le nombre de récepteurs n'est pas le même pour toutes les espèces. Les demoiselles sont celles qui ont le moins de récepteurs de couleurs, elles doivent se contenter de 11 récepteurs ou plus. En revanche, l'Anax napolitain possède 33 récepteurs de couleur. Seule une daphnie peut voir encore plus de couleurs, elle a 46 récepteurs de couleurs. Selon les chercheurs, les libellules peuvent voir le monde en ultramulticolore. J'ai essayé une fois de rendre visible la vision des couleurs dans un film.
Les libellules voient-elles bien ?
- Des tests ont montré que les Anisoptères peuvent encore voir les mouches à 10 mètres de distance. Aujourd'hui encore, les scientifiques se demandent comment une libellule est capable de calculer une trajectoire d'interception en quelques millisecondes. On l'observe bien chez les Sympétrums. Les Sympetrums sont des chasseurs à l'affût typiques, ils se posent au sol et attendent que leur proie passe devant eux. Tout se passe alors très vite, en l'espace d'une à deux secondes, elle a attrapé sa victime et l'a mangée presque aussi rapidement. Les libellules font partie des chasseurs les plus efficaces du règne animal.
Comment s'appellent les yeux d'une libellule ?
- Les libellules ont des yeux à facettes composés de 30.000 lentilles individuelles. Cela leur permet de voir cinq à six fois plus vite que nous, les humains. Si nous regardons un film à 25 images/seconde, c'est comme un diaporama lent pour une libellule. Mais les libellules ont en plus 3 ocelles, qui sont de petits yeux ponctuels avec lesquels elles ont toujours un œil sur l'horizon.
Comment les libellules respirent-elles ?
- Les libellules ne respirent pas par la bouche, mais par des stigmates (trous de respiration) dans le thorax. Le corps de la libellule contient un système de trachées (tuyaux) à la sortie duquel se trouvent les stigmates. La libellule crée une dépression et une surpression avec son corps et peut ainsi échanger l'air dans les trachées. Dans cette bande-annonce, on peut même voir comment une libellule respire.
Les libellules ont-elles une bouche ?
- Même si les libellules ne respirent pas par la bouche, elles ont quand même besoin d'une bouche pour se nourrir. Elles n'ont certes pas de langue, mais elles ont des mâchoires individuelles mobiles qu'elles peuvent utiliser comme de petits outils de préhension.
Les libellules ont-elles un cerveau ?
- La tête d'une libellule est composée presque aux deux tiers d'yeux et le reste semble appartenir à la bouche. Pourtant, depuis des années, les scientifiques sont surpris par l'efficacité de ce petit cerveau.
Combien de pattes a une libellule ?
- Les libellules ont six pattes. En vol, les pattes forment une sorte de panier de capture lors de la chasse.