Libellules

Qu'est-ce que les libellules ont de particulier ?
De quoi les libellules ont-elles besoin pour vivre ?
Et comment peut-on déterminer leur espèce ?
Les réponses à ces questions se trouvent ici !

 

viele Libellen

 

Les libellules sont les plus grands insectes de France et, pour beaucoup, les plus beaux. Mais leur apparence n'est pas la seule chose intéressante, chaque espèce a des caractéristiques particulières. Les mâles des Calopterygidae ont des ailes bleu métallique et leurs femelles pondent leurs œufs sous l'eau. L'Aeschne bleue (Aeshna cyanea) est probablement la libellule la plus curieuse d'Europe, c'est aussi la raison pour laquelle elle est si proche de nous. Mais n'ayez pas peur, les libellules ne peuvent pas piquer ! Certes, certaines femelles ont un dard, mais il est trop émoussé pour pénétrer la peau humaine. Les fiches descriptives / profils d'espèces décrivent précisément les caractéristiques et les habitudes de vie. Sur les photos, les libellules sont représentées en très grand format, ce qui permet de découvrir toute la beauté de ces animaux.

La plupart des espèces de libellules peuvent être identifiées très facilement par leur couleur. Selon la couleur de la libellule recherchée, rouge, bleue, verte, jaune, brune, noire ou multicolore, elles sont réparties en zygoptères et anisoptères sous la rubrique "Couleur". Afin de pouvoir mieux comparer les différentes familles, chaque famille de libellules a sa propre page.

Sous la rubrique "Noms", toutes les libellules sont énumérées par leur nom. En plus, il y a une liste en français, anglais, néerlandais, polonais et suédois.

En France, nous avons 88 espèces de libellules différentes. En Autriche vit Cordulegaster heros, c'est la plus grande espèce de libellule en Europe. La Déesse précieuse (Nehalennia speciosa) est la plus petite espèce d'Europe. Comme de nombreuses espèces de libellules sont menacées ou en voie de disparition en France, il me semble important de les présenter ici. Comme on ne protège que ce que l'on connaît, je présente ici les habitats, les habitudes de vie et les particularités des espèces de libellules d'Europe centrale.

Il y a des espèces de libellules que l'on peut facilement distinguer de toutes les autres espèces et d'autres qui sont nettement moins identifiables. Chaque espèce a cependant ses caractéristiques typiques, qui peuvent être des couleurs ou des dessins, mais aussi l'habitat où l'on a vu la libellule. La manière dont les libellules se comportent ou comment et où les femelles pondent leurs œufs. À quelle période de l'année a-t-on vu la libellule ? Ce sont autant d'indices qui permettent d'identifier les libellules. Une méthode simple de détermination consiste à comparer des photos. Sur ce site, vous trouverez des macrophotos de toutes les espèces de libellules de France. Une comparaison avec ses propres photos, accompagnée des profils des espèces, simplifie grandement la détermination des libellules.

Site de comparaison des libellules ! !!

Ce site est une véritable aide à l'identification des libellules. Elle n'est pas forcément adaptée aux téléphones portables, mais elle est imbattable sur le bureau. On peut y comparer deux libellules quelconques et voir ainsi plus rapidement les différences. Essayez-le une fois - vous allez l'adorer ! Ce qui est bien aussi, c'est que l'on peut choisir librement si l'on veut comparer des mâles ou des femelles.

Pour la détermination au bord de l'eau, je recommande le "Photo-Guide des Libellules", qui présente toutes les libellules allemandes et de nombreuses libellules européennes avec leurs principaux critères d'identification. La détermination de l'espèce au bord de l'eau est ainsi nettement plus simple. Chaque espèce est présentée sur deux pages, l'une pour le mâle, l'autre pour la femelle. Des comparaisons entre les différents genres et des photos de libellules à l'échelle 1:1 donnent un bon aperçu. Ce manuel est particulièrement adapté aux amateurs de libellules qui ne sont pas encore tout à fait sûrs de l'identification des espèces.

Libellules primitives (Anisozygoptera ou Epiophlebioptera)

Il y a 320 millions d'années déjà, les premières libellules volaient sur la terre, elles avaient une envergure d'ailes allant jusqu'à 72 cm. Les libellules ont vu les dinosaures aller et venir. Depuis 150 millions d'années, elles n'ont presque pas changé, elles sont juste devenues un peu plus petites. Le Tyrannosaurus rex vivait il y a 68 millions d'années, jusqu'à aujourd'hui, ils n'ont pratiquement pas changé. Les libellules ont survécu à toutes les périodes glaciaires et aux impacts de comètes, elles font partie des plus anciennes espèces animales sur Terre.

Combien de libellules y a-t-il en France ?

En France, il y a 88 espèces de libellules, et beaucoup d'espèces sont menacées, voire en voie d'extinction. C'est pourquoi toutes les libellules sont strictement protégées par la loi, on ne peut ni les capturer ni les tuer. Le changement climatique, les pesticides et un environnement en constante évolution font que les libellules ont de plus en plus de mal à survivre. Certaines libellules ont des habitats si irréels que nous ne les reconnaissons souvent pas comme des habitats à protéger. L'Agrion nain, par exemple, peut vivre dans une ornière où coule en permanence un peu d'eau. D'autres espèces sont fortement menacées par l'exploitation de la tourbe. Au cours des 60 dernières années, deux espèces se sont éteintes en Allemagne, le Coenagrion hylas freyi et la Gomphe à crochets. Les profils des espèces décrivent précisément les habitats et les habitudes de vie. Comme on ne protège que ce que l'on connaît, j'espère que ce site contribuera un peu à la conservation des libellules locales.

Les libellules peuvent-elles piquer ?

C'est fou comme certaines rumeurs ont la vie dure. Chaque jour, il y a des visiteurs qui veulent savoir si les libellules piquent ou mordent ? Croyez-moi, les libellules ne piquent pas ! Elles ne peuvent d'ailleurs pas le faire. Les mâles n'ont pas d'aiguillon et chez les femelles, seules quelques espèces en ont un, mais il est uniquement destiné à la ponte dans les plantes. L'aiguillon de ces femelles est très émoussé, aucune libellule ne peut nous piquer la peau avec cet aiguillon. La rumeur selon laquelle les libellules peuvent piquer remonte au Moyen Âge. Lorsque les gens croyaient encore aux diables et aux sorcières, on appelait les libellules les aiguilles du diable et les piqueurs d'yeux, car les gens du Moyen Âge en avaient peur. On croyait que les libellules pouvaient piquer. Même mes parents me disaient encore que les libellules pouvaient piquer. Aujourd'hui, on sait mieux que les libellules n'ont pas besoin de se défendre, elles n'ont qu'un dard émoussé pour pondre leurs œufs, ce dard ne peut pas pénétrer la peau humaine. Aucune libellule ne peut nous piquer ou nous blesser, c'est pourquoi les libellules sont totalement inoffensives pour l'homme. Lorsque l'on photographie de grandes libellules en automne et que l'on est très près d'elles, elles volent parfois sur la main pour se réchauffer - c'est un moment agréable. Au plus tard après avoir vécu cela une fois, la peur fait place à l'enthousiasme ! Si vous avez encore des doutes, consultez cette page (Les libellules ne piquent pas), j'y ai de nombreuses photos de libellules posées sur des humains.

Qu'est-ce qui est intéressant chez les libellules ?

Les libellules sont les insectes les plus rapides du monde ! Leurs quatre ailes sont comme une turbo propulsion, à près de 50 km/h, même de nombreux oiseaux ont du mal à les attraper. De plus, elles peuvent effectuer des manœuvres incroyables dans les airs. Voler en arrière n'est pas un problème pour les libellules, elles peuvent aussi voler verticalement vers le haut ou vers le bas. En vol, les libellules chassent les moustiques et autres insectes. Pour ce faire, elles forment avec leurs pattes, lors de la chasse, une cage de capture d'où leur proie ne peut plus s'échapper. Les couleurs des libellules semblent très voyantes au premier abord, mais lorsque les libellules se posent, elles se fondent dans leur environnement et sont presque invisibles. Nous, les humains, n'avons que trois récepteurs de couleurs différents (pour le bleu, le vert et le rouge) dans l'œil, avec ces trois récepteurs nous voyons toutes les couleurs - pensons-nous. Les libellules peuvent voir beaucoup plus de couleurs, aucun autre être vivant ne peut voir autant de couleurs qu'une libellule. Certes, certains animaux, comme les abeilles, peuvent également voir les couleurs dans l'ultraviolet et l'infrarouge, mais les libellules ont plus de 30 récepteurs différents. Les libellules voient ce monde dans une splendeur de couleurs que nous ne pouvons même pas imaginer.
Chaque fois que je vois des libellules, je suis émerveillée par elles. Leur façon de voler, leurs manœuvres fulgurantes, leur vitesse et leur endurance. Leurs superbes couleurs, la manière dont elles scintillent au soleil - les libellules sont toujours magnifiques à regarder ! Avec mes photos, j'essaie de montrer les libellules telles que je les vois.

Chaque libellule est-elle unique ?

Plus de 6000 espèces différentes de libellules vivent dans le monde. Les espèces se distinguent les unes des autres notamment par leurs couleurs, leurs formes, leurs motifs et leur comportement. Mais même les libellules d'une même espèce sont différentes, chaque libellule a ses propres habitudes - tout comme chaque personne a ses propres particularités, chaque libellule a sa propre personnalité. Certaines libellules sont un peu plus courageuses que d'autres et certaines libellules sont curieuses et veulent savoir qui leur rend visite aux eaux. Même si, à première vue, les libellules d'une même espèce se ressemblent toutes, chaque libellule est différente !

Il y a des espèces de libellules, comme l'Aeschne bleue, qui sont très curieuses et nous observent en vol, tandis que d'autres espèces préfèrent garder leurs distances avec nous. D'ailleurs, chaque libellule a un motif d'aile unique, comme une empreinte digitale. La probabilité de trouver deux libellules avec un motif d'ailes identique est presque nulle. Comme je l'ai dit, chaque libellule est unique et, à sa manière, très spéciale.

Les libellules sortent-elles des œufs ?

Les larves de libellules éclosent à partir d'œufs. Chaque espèce de libellule préfère des endroits différents où les femelles pondent leurs œufs. Les femelles de la Leste verte piquent leurs œufs sous l'écorce des branches de bois tendre, l'Aeshna viridis pique ses œufs dans des pinces d'écrevisses et les Sympétrums déposent leurs œufs au-dessus de l'eau. Même si le lieu de ponte est très différent, le résultat est toujours le même. Les larves des libellules, quelle que soit l'espèce, sortent de leur œuf après un certain temps. La larve qui sort de l'œuf est appelée prolarve. Quelques minutes après l'émergence, la prolarve mue et devient ainsi une larve. Selon l'espèce, les larves de libellules vivent 1 à 2 mois ou jusqu'à cinq ans dans l'eau à l'état de larves. Une carapace de chitine dure protège la larve des poissons et autres prédateurs. Comme la carapace de chitine ne peut pas grandir avec la larve de libellule, cette dernière doit muer plus de dix fois. Lorsque la larve de libellule est adulte, elle sort de l'eau et mue une dernière fois. Il faut plus d'une heure à la larve pour se transformer en libellule et voler pour la première fois dans les airs. Ce processus s'appelle l'émergence. Il ne reste que la peau de la larve (exuvie). Il faut environ deux semaines à la libellule pour atteindre la fin de maturation, puis elle a encore quatre à six semaines pour trouver un partenaire approprié afin d'assurer la pérennité de l'espèce.

 

Pour moi, les libellules sont les plus beaux insectes du monde,
mais voyez par vous-même...